Cocaïne : recherche de cocaïne dans les urines

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : recueil des urines Bilan : Recherche de toxiques

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Un échantillon d'urines est recueilli dans un flacon en plastique, ou dans trois flacons s'il s'agit d'un contexte médico-légal. Pas de précautions particulières.

A quoi sert cette analyse ?

La cocaïne est extraite à partir des feuilles de plantes poussant principalement sur les hauts plateaux Andins d'Amérique du sud dont l'arbuste coca. La cocaïne base ou “ crack ” se présente sous la forme d'une galette solide qui est séparée en “ cailloux ou “ roches ” d'aspect dur et blanchâtre. Elle est consommée par inhalation à partir de pipes à eau après vaporisation autour de 90°C, ou à partir de cigarettes après mélange à du cannabis. Le “ chlorydrate de cocaïne ” (ice ou neige) est une poudre blanche utilisée par les toxicomanes sous forme de “ sniff ”. Les principaux effets recherchés sont une hyperactivité intellectuelle et un sentiment d'euphorie. Mais la toxicité de la cocaïne est très importante, touchant presque tous les organes (peau, poumons, foie, intestin, coeur…).La recherche de cocaïne dans les urines permet le dépistage d'une toxicomanie à ce produit.

Initialement publié le 10/04/2006 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cocaïne : le coeur s'arrête Mis à jour le 29/04/2003 - 00h00

La plupart des consommateurs de cocaïne ne connaissent pas les effets cardiovasculaires associés à cette consommation. Pourtant, ils sont réels, avec notamment un risque d'arrêt cardiaque particulièrement élevé dans l'heure qui suit la prise.

Drogues dures : que faut-il savoir ? Mis à jour le 01/06/2007 - 00h00

Les drogues sont des substances dites psychoactives. C'est-à-dire qu'elles agissent sur le cerveau et modifient l'activité mentale, les sensations et le comportement. Mais au-delà de leurs effets immédiats, leur usage expose à des risques et à des da...

De l'usage du cannabis par les sportifs Mis à jour le 22/02/2010 - 00h00

Le cannabis se distingue comme la première cause de dopage pour la génération actuelle des sportifs . Quels sont les liens entre cannabis et sport ? Explication d'un phénomène.

Cancer cutané : l'arrivée du TEP Mis à jour le 27/04/2004 - 00h00

Le TEP, pour tomographie d'émission de positons, est une technique moderne d'imagerie médicale, qui se révèle très performante dans le diagnostic d' un des cancers cutanés les plus redoutables, le mélanome .

Plus d'articles