PUBLICITÉ

Climatisation en voiture, évitez les pièges du frais !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/06/2017 - 11h51
-A +A

La climatisation en voiture est une bonne chose : elle évite de s’assoupir ou de s’énerver à cause d’une température trop élevée.

Mais pour être vraiment bonne pour la santé, il faut prendre la climatisation en voiture avec précautions…

PUB

Climatisation en voiture : éviter les chocs thermiques

« La clim, ça me rend malade ! » C’est une plainte fréquente… et justifiée. Mais ce qui nous fait tomber malade, ce n’est pas la climatisation en elle-même, mais la manière dont nous l’utilisons.

Premiers coupables : les chocs thermiques. Notre organisme n’est pas fait pour gérer des modifications de température qui dépassent parfois les 10°C entre l’intérieur de la voiture et l’extérieur ! A fortiori quand le souffle de la climatisation est orienté vers le visage : les muqueuses de notre système respiratoire sont fragilisées et la porte est ouverte à toutes les infections. C’est pourquoi on recommande de régler la climatisation à environ quatre degrés de moins que la température extérieure.

La pollution intérieure et la climatisation des voitures

Le plus gros problème de la climatisation, c’est qu’elle risque, si elle n’est pas bien entretenue, de faire de l’air dans votre voiture un véritable bouillon de culture. En effet, l’air extérieur est filtré avant de pénétrer dans l’habitacle. Mais si les filtres sont encrassés, ils vont laisser entrer des pollens, bactéries, moisissures et autres poussières… Qui ne ressortiront plus, puisque la climatisation demande qu’on ferme toutes les fenêtres. Résultat, allergies et maladies sont légion.

Malheureusement, il n’est pas évident de détecter l’encrassage des filtres par soi-même. Il est donc important de faire entretenir sa climatisation au minimum une fois par an.
Et si vous habitez dans une zone très polluée, comme une grande ville, ça ne peut pas faire de mal d’y aller plus souvent. En particulier si vous prévoyez un long trajet, pour partir en vacances par exemple. Un réglage de la climatisation est normalement inclus dans les révisions complètes des voitures. Si vous souhaitez faire revoir la clim seule, normalement cela ne coûte que quelques dizaines d’euros.

Attention ! La révision d’une climatisation est un acte technique rendu complexe par l’obligation de récupérer le gaz réfrigérant. Seuls les garages certifiés peuvent l’effectuer. Renseignez-vous.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/07/2014 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/06/2017 - 11h51

Serge Istas, Secrétaire général de Federauto - Brochure Ademe : « La climatisation automobile »

Notez cet article
PUBLICITÉ