Le claquage

Mise à jour le 21/02/2014 - 15h45
-A +A

Le claquage est une rupture des fibres musculaires avec une hémorragie locale. Lors du claquage, la douleur est très vive. Du dégré de gravité du claquage, dépend la durée du repos et la reprise de l'activité.

PUB

Définition du claquage

La rupture peut être incomplète ou complète concernant tout un muscle. C'est un accident fréquent (le claquage représente environ la moitié des accidents musculaires).

Circonstances d'apparition d'un claquage

L'accident arrive en général brutalement et ne peut passer inaperçu. La douleur lors d'un claquage est très vive, comme un coup de poignard, pouvant même entraîner un malaise. L'action ne peut être continuée et le muscle ne peut quasiment plus être mobilisé. Il y a peu de signes prédictifs d'un claquage (sensation de tiraillement) et ils ne surviennent que quelques minutes voire quelques secondes avant l'accident. Après la douleur intense survient une phase de douleur plus sourde et continue avec quelques paroxysmes.

Initialement publié le 25/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 21/02/2014 - 15h45
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Zoom sur le tennis-leg Mis à jour le 16/09/2011 - 13h39

Le tennis-elbow (ou épicondylite) n’est pas la seule blessure typique du joueur de tennis . Le tennisman peut également être victime du tennis-leg , sorte de claquage du mollet . Explications et conseils pour prévenir ce type d’accident .

Foot : hors jeu par blessure Mis à jour le 13/06/2006 - 00h00

En pleine Coupe du monde 2006 en Allemagne, rappelons les risques de blessures encourus par les joueurs d'équipe nationale. Quels sont les traumatismes les plus fréquents chez les footballeurs ? Quels sont leur cause et leur traitement ? Mais aussi,...

Plus d'articles