PUBLICITÉ

La citrouille : un conte de fées... nutritionnel !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/10/2016 - 15h16
-A +A

Halloween ! Comment ne pas se laisser happer dans ce monde où la citrouille est reine ? Ce légume courge a cependant plus qu'un intérêt symbolique, c'est aussi un aliment riche de vertus, qui ne se consomme pas uniquement en soupe…

PUB

Mangez orange vif!

La citrouille ou potiron, selon la grosseur, est un des légumes les plus faibles en calories: à peine 20 kcal aux 100 g, soit dans la même lignée que le chicon ou la laitue. Bref, ce n'est pas la taille qui fait en apparence l'apport énergétique, comme l'habit ne fait pas le moine !

Mais ce qui fait particulièrement l'attrait de la citrouille, du potiron ou encore du potimarron ou du butternut, c'est leur apport de provitamine A ou bêta-carotène : une portion de 200 g suffit pour couvrir la totalité de l'apporte journalier recommandé ! Plusieurs études épidémiologiques révèlent que la consommation régulière de potiron diminue le risque d'apparition de différents cancers (poumon, oesophage, intestin...). L'hypothèse la plus plausible est justement cette richesse en bêta-carotène, un puissant antioxydant. Mais les fortes doses de ce pigment, apportées par le passé par certains compléments alimentaires, sont en revanche dangereuses pour la santé. D'où l'intérêt de le puiser dans l'assiette en privilégiant la couleur : en effet, ce sont les potirons les plus intensément colorés qui renferment un maximum de bêta-carotène.

Une cucurbitacée passe-partout

Les autres vitamines sont harmonieusement réparties, avec un large échantillon de vitamines du groupe B, pratiquement toutes présentes et notamment une dose raisonnable de vitamine B9, ou acide folique, la vitamine de la femme enceinte. La vitamine C est en faible quantité, comme chez les autres membres de cette famille (concombre, melon, pastèque…). On relève aussi des traces de vitamine E. La présence de minéraux est plus remarquable : le potiron procure ainsi une bonne concentration de potassium et de magnésium, sans pour autant figurer au panthéon des légumes les plus riches en micronutriments. Son principal avantage est cependant de renfermer la chair sous une épaisse écorce protectrice, difficile à entailler. Intact et entier, il se conserve longtemps et préserve les nutriments les plus fragiles comme la vitamine C ou la vitamine B9.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 24/10/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/10/2016 - 15h16
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ