Citron

Mise à jour le 13/01/2014 - 14h18
-A +A

On croit souvent que le citron vert est un citron jaune cueilli avant maturité. Il n'en est rien : ce sont deux variétés différentes. Ils ont néanmoins des caractéristiques nutritionnelles et des utilisations très proches.

PUB

Le citron, venu du Cachemire

Agrume, fruit du citronnier, de la famille des rutacées, le citron est originaire du Cachemire. Nommé « limung », il gagna la Perse. A partir du 10ème siècle, les Arabes le diffusèrent tout autour du bassin méditerranéen (ailleurs, il ne pousse pas). Espagnols et Russes le nommèrent “limon” qui deviendra “lemon” en anglais tandis qu'en France et en Belgique on adopta la dénomination dérivée de son nom latin : Citrus Limonium.

Ce fruit est lié aux voyages au long cours. Le citron traversa l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb pour aboutir à Haïti. Il fut toujours présent sur les bateaux pendant des siècles car il était le moyen de lutter contre le scorbut. Son utilisation fut même réglementée sur les navires anglais qui prirent le nom de "limejuicers", et les marins, celui de "limeys".

Le citron jaune

Les principales variétés fournissent des fruits toute l'année :

  • Primofiore : octobre à janvier. Ovale, avec une petite queue, une peau fine, une pulpe très juteuse.
  • Limoni invernale : décembre à mi-mai. Rond, avec une peau fine, une pulpe juteuse et peu de pépins.
  • Verdelli : mi-mai à septembre. Moins juteux, moins parfumé et souvent déverdi avant sa commercialisation.
  • Verna : février à juillet. Rond, bien jaune, sans pépins.

Les principaux pays producteurs de citrons sont l'Espagne et l'Italie.

Initialement publié le 22/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 13/01/2014 - 14h18
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vitamine C : surtout, n'en manquez pas ! Publié le 03/11/2016 - 11h18

Toutes les vitamines sont essentielles. La vitamine C est pourtant la mieux connue et l'une des plus populaires. Il faut dire que la vitamine C agit dans toutes les cellules de votre corps.

Deux fois moins de cancers du pancréas avec la vitamine D ! Mis à jour le 03/10/2006 - 00h00

Les personnes qui bénéficient d'un apport élevé de vitamine D voient leur risque de cancer du pancréas diminuer. Or cette baisse est conséquente. En effet, selon la dernière étude publiée sur ce sujet, le risque de cancer du pancréas serait divisé pa...

La mandora : un nouvel agrume aux parfums de Méditerranée Mis à jour le 28/03/2006 - 00h00

La petite île de Chypre n'a pas usurpé sa réputation de " jardin de la Méditerranée ", en raison d'une gamme toujours plus étendue de fruits et légumes. Nouveau venu au rayon agrumes, la mandora est une variété hybride de l'orange et de la mandarine,...

Plus d'articles