Cinq exercices pour se détendre après le boulot

Publié par Psychonet Production le 19/11/2002 - 00h00
-A +A

Après les embouteillages, les démêlés professionnels ou un travail épuisant, le besoin se fait sentir d'évacuer tout ce stress de retour dans ses pénates. Pour profiter d'une bonne soirée, prenez donc un petit quart d'heure et exécutez quelques exercices de détente.

PUB

" Ces petits exercices ne rendent pas amorphe. Au contraire, ils dynamisent, explique Alain Héril, relaxologue. On ne perd pas de temps, on en gagne, car après on se sent plus performant, plus actif. " Voici 5 gestes à adopter illico.

  • Libérez le corpsSoutien-gorge, chaussures, jupe étroite, cravate, costume étriqué "... du balai ! Retirez tout ce qui comprime le corps et rendez-lui sa liberté. Supprimez tout ce qui peut contraindre votre respiration.
  • RespirezRespirez amplement et profondément par le ventre ; en posant votre main sur l'abdomen. Il doit se soulever au fil de votre respiration. Attention à l'expulsion de l'air : " Les gens ont tendance à prendre beaucoup d'air et à relâcher assez vite, commente Alain Héril. Il faut compter deux temps pour inspirer et huit pour expirer. "
  • Coupez l'imageFermez les yeux. " 90% des informations passent par le visuel. Si on les coupe, le cerveau se régénère ", signale le relaxologue.
  • Pensez positifAllongez-vous et pensez à quelque chose d'agréable. Pas de censure, personne ne viendra vérifier ce qui vous passe par la tête. Chassez les images négatives. Vous pouvez faire le bilan positif de la journée : valorisez les moments stimulants, ne serait-ce que le souvenir d'un sourire. " Dès que l'on pense à quelque chose d'agréable, révèle Alain Héril, on sécrète des endomorphines, de la gamme des hormones du plaisir ".
  • Etirez-vousLe stress de la journée a resserré les muscles, il faut donc les étirer. Tirez les bras vers le haut. Agrandissez-vous... en douceur.
Bien sûr, il est important de lutter contre le stress dès le retour à la maison car les études sont nombreuses pour démontrer les méfaits de ce stress sur la santé.C'est à tel point vrai, que les entreprises multiplient les actions pour prévenir ce stress au travail ou pour lutter contre des situations qui peuvent le générer.Par exemple les nouvelles réglementations générales sur la protection du travail (RGPT) traitent les situations stressantes liées au harcèlement sexuel et moral sur un pied d'égalité.Certaines règles de base permettent déjà d'organiser sa journée de travail en évitant du stress inutile. En tentant d'appliquer ces quelques règles simples et riche des conseils qui vous sont donnés dans cette article, vous êtes véritablement armé pour vivre une vie professionnelle épanouie.
Publié par Psychonet Production le 19/11/2002 - 00h00 Psychonet Production
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quand le stress devient chronique… Mis à jour le 01/04/2015 - 17h48

Le stress est une réaction naturelle devant une situation ou un événement pouvant nous mettre en danger. Il s’agit donc d’une alerte efficace pour nous inciter à réagir et à nous adapter. En cela, le stress est une bonne chose. Mais quand il devient...

Stress aigu ou chronique : il affecte votre santé Mis à jour le 09/05/2006 - 00h00

Notre vie professionnelle trépidante fait de plus en plus souvent mentir l'adage qui affirme que le travail c'est la santé. D'après une enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2000, 28% des salariés européens considèrent que leur...

Plus d'articles