PUBLICITÉ

Une cigarette roulée = deux cigarettes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/07/2015 - 15h48
-A +A

Faites-vous partie des fumeurs de cigarettes roulées à la main qui imaginent que celles-ci sont moins mauvaises que les cigarettes industrielles ? Il est urgent de vous mettre au courant…

PUB

Cigarettes roulées : une image qui n’est pas méritée

Les cigarettes roulées sont très populaires. Un tiers des fumeurs les préfèrent, et leur consommation en Europe a augmenté de 42,2% depuis 2010. Il faut dire qu’elles sont trois à quatre fois moins chères que les cigarettes traditionnelles… Les ventes de tabac à rouler et de feuilles ont explosé suite à la forte augmentation de la taxation du tabac, qui a fait s’envoler les prix.

Là où le bât blesse, c’est quand on entend certains fumeurs de « roulées » affirmer que leur préférence est aussi moins mauvaise pour la santé. C’est une opinion trop répandue en Europe – selon les pays, 10 à 25% de gens qui préfèrent les roulées pensent qu’elles sont moins dangereuses. Les cigarettes roulées seraient moins trafiquées, contiendraient moins de produits artificiels. Certains pensent aussi qu’on les fume moins vite, qu’elles contiennent moins de tabac, que l’on avale moins de fumée ou autres encore. Tout cela est archi-faux.

Les cigarettes roulées sont très dangereuses pour la santé

En réalité, les cigarettes roulées sont nettement plus toxiques que les industrielles pour plusieurs raisons :

  • Le tabac des cigarettes roulées produit encore plus de goudrons cancérigènes.
  • Les papiers les plus épais augmentent eux aussi les substances nocives contenues dans la fumée de la cigarette.
  • Le tabac à rouler contient plus de nicotine.
  • Enfin, les cigarettes roulées ont plus tendance à s’éteindre. Or une combustion incomplète est encore plus toxique.

Quant à la manière de les fumer, elle est à peu près la même que celle des cigarettes industrielles. Par ailleurs, les cigarettes industrielles sont fortement règlementées. Elles ne peuvent pas apporter plus d’une certaine quantité de nicotine ou de goudrons ou autres produits cancérigènes. On peut penser que selon la manière dont elles sont fumées et la quantité de tabac qu’elles contiennent, une certaine quantité de cigarettes faites main seraient interdites sur le marché européen…  C’est ainsi que selon TabacStop, « au point de vue de la toxicité, chaque cigarette roulée équivaut à plusieurs cigarettes ».

Si vous fumez des cigarettes roulée, ne vous voilez pas la face quant au danger qu’elles représentent. Et rassurez-vous sur un point : malgré leurs dangers, il ne semble pas qu’il soit plus difficile d’arrêter quand on fume des cigarettes roulées…

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/01/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/07/2015 - 15h48

Brown, A.K. et al., Tob Control 2015;24:iii11-iii16 doi:10.1136/tobaccocontrol-2014-051986
Li, J. et al., N Z Med J. 2010 Jan 29;123(1308):64-73.
Koszowski, B. et al., Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2014 Sep;23(9):1793-803. doi: 10.1158/1055-9965.EPI-14-0280. Epub 2014 Jun 12.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ