La cigarette électronique : c’est oui ou c’est non ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/06/2013 - 15h26
-A +A

Les cigarettes électroniques font couler de l’encre en ce moment. On entend des témoins extrêmement satisfaits, qui sont parvenus à arrêter du jour au lendemain, sans aucun manque. Mais les autorités semblent beaucoup moins enthousiastes, et les e-cigarettes restent interdites dans les lieux publics…

PUB

Une cigarette électronique, c’est quoi ça ?

C’est un instrument en forme de cigarette, dans lequel se trouve une cartouche de liquide qui contient parfois des arômes et/ou de la nicotine. Quand on active la cigarette électronique, en aspirant ou en appuyant sur un petit bouton, ce liquide se transforme en fumée artificielle, qui peut alors être aspirée pour mimer l’acte de fumer.  

Le liquide est formé d’eau, de propylène glycol (qui permet de former la fumée artificielle), et souvent d’arômes. Il est possible d’y ajouter une dose plus ou moins importante de nicotine.

Mieux comprendre la dépendance

Les témoignages de fumeurs, ou d’ex-fumeurs, sont souvent très enthousiastes. Rappelons, pour l’expliquer, que la dépendance à la cigarette a deux versants.

  • La dépendance physique, qui entraîne les symptômes de manque (irritabilité, nervosité, etc.)
  • La dépendance comportementale, c’est-à-dire le réflexe de prendre une cigarette en cas de stress, avec le café d’après-repas, quand on boit un verre, etc.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/06/2013 - 15h26 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/06/2013 - 15h26

 Pr Jean-Paul Van Vooren, tabacologue à l’Hôpital Erasme à Bruxelles, Président du Fonds des Affections Respiratoires.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Une cigarette roulée = deux cigarettes Publié le 17/07/2015 - 15h48

Faites-vous partie des fumeurs de cigarettes roulées à la main qui imaginent que celles-ci sont moins mauvaises que les cigarettes industrielles ? Il est urgent de vous mettre au courant…

Tourner la page du tabac avec la cigarette électronique Publié le 06/06/2017 - 15h21

Dans son dernier essai, « La cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement », le Dr Philippe Presles, tabacologue et ancien fumeur, propose une véritable méthode pour tourner la page du tabac, grâce à la cigarette électron...

Vapotage : comment arrêter la cigarette électronique ? Publié le 03/02/2015 - 16h02

Vous avez arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Mais maintenant, vous envisagez de l’arrêter elle aussi. Sage décision, mais attention de ne pas tomber dans le piège de refumer en voulant arrêter la cigarette électronique . Voici quelque...

Plus d'articles