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Chutes : votre logement peut vous protéger !

Chutes : votre logement peut vous protéger !

Les chutes chez les seniors sont une très grande cause de mortalité, mais surtout de dépendance. Leur risque est augmenté par la baisse de l'acuité visuelle ou le manque de souplesse, mais aussi par des éléments d'aménagement de votre logement que vous pouvez maîtriser. Prenez les devants !

Il est possible de diminuer les risques de chute

Passé 65 ans, une personne sur trois est victime d'une chute. Ce n'est cependant pas une fatalité car pour éviter les incidents, il suffit de passer à l'action. Pour cela, seul, en couple ou avec l'aide de ses proches, il est recommandé de faire le tour de son logement en vue de le réaménager au mieux.

Dégagez les passages

Fixez les tapis au sol, surtout les coins, ou enlevez-les carrément. Attention également au tapis de douche ! Enlevez aussi les petits meubles bas contre lesquels on se cogne souvent.
Fixez au mur les fils électriques ou placez-les dans des range-fils. Evitez enfin les rideaux trop longs qui traînent au sol, ils peuvent aussi vous faire trébucher.

Ne mettez rien en hauteur

Jouer les équilibristes augmente le risque de chute. Il faut penser à réorganiser ses rangements afin d'avoir tout à portée de mains (bibliothèque, placard, meubles de cuisine...). Et lorsque cela s'impose, ne le faites pas seul. Vérifiez que le tabouret ou l'escabeau est bien stable et prenez tout votre temps. Ne montez jamais plus haut que 2 ou 3 marches et faites en sorte d'avoir toujours un appui des mains. Bien entendu, passé un certain âge, il faut laisser les plus jeunes faire les carreaux !

Eclairez suffisamment

Par économie ou parce que l'on connaît sa maison par coeur, on peut négliger d'allumer lorsqu'on se déplace d'une pièce à une autre ou dans une même pièce. Or les zones d'ombres peuvent provoquer des chutes. Il convient donc de prévoir des éclairages suffisants et multiples afin de ne jamais se retrouver dans la pénombre. Ne jamais descendre l'escalier dans le noir, même si on pratique depuis des années!

Quelle est la meilleure façon de garder sa forme et d'entretenir son équilibre ?

  • De pratiquer une activité physique régulière. Au-delà de 65 ans, surtout si l'on a jamais été un grand sportif, il n'est pas toujours facile de faire du sport. En revanche, marcher régulièrement est accessible à tous, et même une obligation. Trente minutes par jour peut être suffisant (que l'on peut fragmenter au cours de la journée). La règle à suivre est le plus possible et le plus souvent possible.
  • Si l'activité physique est également bonne pour le moral et les rencontres, n'oublions pas que nos facultés intellectuelles s'entretiennent aussi. Pour cela, variez les activités et privilégiez celles réalisées en groupe ou entre amis: jeux, couture, collections, jardinage, cuisine…
  • Et enfin, l'alimentation est une alliée indispensable: elle doit être équilibrée et variée, et entretenez les plaisirs… tous les plaisirs.

Des pieds qui font mal, de mauvaises dents ou une vue défaillante, sont autant de facteurs de risque de chute. Alors des visites régulières, ou en cas de problème, s'imposent chez le podologue, l'ophtalmologiste et le dentiste…...

Mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/06/2015
Créé initialement par le 11/03/2008

Sources : Communiqué de presse de l'Institut national français de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 11 février 2008.

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