• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Chute brutale de l'audition, c'est peut-être un bouchon de cérumen...

Chute brutale de l'audition, c'est peut-être un bouchon de cérumen...Le bouchon de cérumen dans l'oreille est la cause la plus fréquente de surdité soudaine. Quand consulter? Comment procède-t-on pour l'ôter? Quelles peuvent être les autres causes d'une chute de l'audition, et comment les explorer?

Chute brutale de l'audition

Tout à coup, très brutalement, en à peine quelques heures, votre audition d'un côté baisse très fortement. Que se passe-t-il? Qui consulter?
Face à ce problème il est recommandé de consulter en urgence un médecin (médecin traitant ou ORL spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles). Il réalisera un examen spécifique que l'on appelle une otoscopie. Il s'agit d'un examen complet du tympan et du conduit auditif externe, comme celui que l'on réalise en cas d'otite par exemple. Si la perte de l'audition est liée à un bouchon de cérumen - c'est le cas le plus fréquent - celui-ci sera facilement identifié.

Après identification, extraction du bouchon de cérumen

Il convient ensuite d'extraire le cérumen qui pose problème. Si le médecin est équipé, il l'enlèvera immédiatement par lavage. Dans le cas contraire, il prescrira l'application de gouttes à mettre dans l'oreille (pour aider le bouchon de cérumen à s'évacuer) et orientera le patient vers un ORL disposant de l'équipement nécessaire au lavage afin que celui-ci ôte le bouchon de cérumen dans les un ou deux jours suivants.
Il arrive parfois que le bouchon de cérumen résiste au lavage. Le spécialiste procède alors à ce que l'on appelle l'épluchage, c'est-à-dire qu'il retire le bouchon fragment par fragment à l'aide d'instruments adaptés et guidés par microscope. Cette procédure peut durer assez longtemps et être douloureuse, au point parfois de nécessiter une anesthésie.

Une fois débarrassé du bouchon de cérumen, le retour d'une audition très nette est immédiat. Le médecin s'assure du bon état du tympan et rappelle qu'il ne faut pas utiliser de cotons tiges pour nettoyer l'intérieur du conduit. Celui-ci est autonettoyant. En cas de risque jugé important de récidives, il est conseillé de procéder à des soins d'hygiène réguliers par lavage à l'aide de produits à base d'eau de mer.

Article publié par le 04/12/2007

Sources : Société française d'ORL, octobre 2007.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
L’été est à notre porte. Le bon moment pour tester votre ouïe !

Le bruissement des branches, le chant des oiseaux, les barbecues en famille, le bruit des vagues…Quel plaisir de retrouver les sons typiques de l’été et des vacances ! Ou peut-être pas ? Si vous souffrez d’un trouble auditif, vous ne les entendrez plus. Heureusement, il y a moyen de changer cela ! Faites notre test d’audition gratuit et découvrez où en est votre audition. Vous recevrez un rapport détaillé et sans engagement.

Faites le test

en savoir plus

GUIDE SYMPTÔMES ET MALADIES
Analyses et examens
Diététique
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services