PUBLICITÉ

Chute brutale de l'audition, c'est peut-être un bouchon de cérumen...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/03/2017 - 10h50
-A +A

PUB

Et si ce n'est pas un bouchon de cérumen ?

Il peut s'agir d'un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache. C'est souvent le cas d'une surdité apparue à la suite d'un voyage en avion, en TGV ou d'un rhume. Cette cause de surdité peut s'accompagner de douleur et de sifflements dans l'oreille. L'otoscopie montre un tympan rétracté et parfois inflammatoire. La réversion est spontanée, mais elle peut être accélérée par la prise de corticoïdes.
Une surdité brutale peut enfin résulter d'un problème neurosensoriel, c'est-à-dire qu'il existe un dysfonctionnement cérébral au niveau de la transmission du message auditif ou de son traitement. Il faut alors consulter un ORL rapidement (dans les trois jours suivant la chute de l'audition) pour effectuer un examen clinique et des tests audiométriques (tests de l'audition en cabine insonorisée avec casque). Une batterie d'autres examens peut ensuite être requise (examen vestibulaire, examen sanguin, IRM, etc.) afin d'en déterminer la cause (traumatisme, virus, section du nerf…). Le repos et des corticoïdes sont généralement prescrits avec une surveillance par audiogramme. La récupération n'est pas certaine, mais elle est parfois totale.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 04/12/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/03/2017 - 10h50

Société française d'ORL, octobre 2007.

Notez cet article
PUBLICITÉ