Le chou-fleur, des vertus anti-cancer

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 07/05/2013 - 11h18
-A +A

Tous les choux appartiennent à la famille des crucifères. Le chou est un des plus vieux légumes d'Europe qui pousse à l'état sauvage et depuis des milliers d'années sur les rivages de la Méditerranée. Cultivé et sélectionné, le chou maritime a donné naissance à différentes variétés au cours des siècles : chou de Bruxelles, chou-fleur et brocoli, chou navet et chou-rave, chou pommé blanc, vert et rouge, chou chinois.

PUB

Le chou, anti-cancer majeur

Cultivé et sélectionné, le chou maritime a donné naissance à différentes variétés au cours des siècles : chou de Bruxelles, chou-fleur et brocoli, chou navet et chou-rave, chou pommé blanc, vert et rouge, chou chinois.

Les Romains prêtaient au chou de nombreuses vertus, dont celle de les protéger des méfaits de leurs orgies et de chasser la mélancolie. Il fut longtemps utilisé pour ses vertus médicinales avant de devenir un aliment.
Maintenant, on constate que, dans les pays où le chou est l'aliment de base, la fréquence du cancer est moindre.
Des études, menées sur les animaux, ont démontré les effets anti-cancéreux des choux. Ils sont dus à leur richesse en substances anti-oxydantes : vitamine C et carotènes mais aussi à d'autres substances protectrices.

Les choux sont souvent de digestion difficile. Il faut le cuire dans deux eaux pour limiter cet inconvénient.

Savoir choisir son chou-fleur ?

La « pomme » ou « tête » de chou-fleur est formée de multiples bouquets blancs serrés les uns contre les autres et entourée de feuilles d'un vert bleuté qui ne se consomment pas.

Le chou-fleur est cultivé partout et on en trouve toute l'année.

Il faut toujours le choisir bien pommé, très blanc, sans tache, dense, aux grains fins et serrés, aux feuilles craquantes quand elles sont là. Il existe des petits formats de chou-fleur, plus faciles d'emploi.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/08/2001 - 02h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 07/05/2013 - 11h18
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dans votre assiette : les choux Mis à jour le 25/02/2003 - 00h00

Vaste famille que celle des crucifères. Tous les choux, quel qu'ils soient, en font partie. Ces cousins ont des têtes différentes, fleuries ou en feuilles, avec les mêmes énormes qualités alimentaires mais hélas, avec aussi quelques inconvénients dig...

Chou vert et vert chou Publié le 12/02/2016 - 10h11

Le chou est un légume particulièrement intéressant, en raison notamment de ses propriétés bénéfiques dans la lutte contre le cancer. C'est aussi, comme la plupart des crucifères, un aliment particulièrement riche en vitamines.

Vitamine C : avez-vous votre dose ? Mis à jour le 25/01/2017 - 11h59

Le scorbut, maladie mortelle qui avait disparu depuis le 18ème siècle, fait malheureusement son retour. Des cas ont été observés en Australie et en France. Elle est due à une carence en vitamine C. Mais un simple manque peut avoir des conséquences dé...

Le chou : économique et super pour la santé ! Publié le 12/02/2016 - 10h06

Vert, rouge, chinois ou de Bruxelles , le chou existe en de nombreuses variétés. Peu cher, parfois trop odorant, il n’est pas le plus glamour des hôtes de nos assiettes... Pourtant, les nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales du chou en font...

Plus d'articles