Cholestérol : rôles et excès dans l'organisme

Mise à jour le 06/12/2010 - 14h20
-A +A

Parce que l'excès de cholestérol est dangereux pour le système cardiovasculaire, on oublie souvent que le cholestérol est nécessaire car il joue de nombreux rôles dans l'organisme.

PUB

A quoi sert le cholestérol ?

Le cholestérol agit dans différentes domaines. Il est nécessaire pour fluidifier les membranes des cellules. Certaines hormones, le cortisol et l'aldostérone des glandes surrénales, la testostérone et les oestrogènes (hormones sexuelles) ont besoin d'une molécule de cholestérol pour se former. Il en va de même pour la vitamine D : un de ses précurseurs, le cholécalciférol, est synthétisé à partir d'une molécule de cholestérol sous l'influence des rayons ultraviolets du soleil.

Comment le cholestérol est-il transporté dans le corps ?

De même que les acides gras, le cholestérol n'est pas soluble. Il ne peut donc circuler seul dans le sang ni pénétrer dans les cellules. Comme eux, le cholestérol est véhiculé par des protéines, appelées "lipoprotéines". Les LDL (low density lipoprotéin) le conduisent dans les cellules. Elles traversent les membranes cellulaires et l'y déposent. Les membranes sont pourvues de récepteurs spécifiques qui agissent comme des clés pour leur permettre d'entrer dans les cellules Les HDL (high density lipoprotein) véhiculent le cholestérol en excès jusqu'au foie. Là, il est dégradé en acides biliaires, constituants de la bile. Celle-ci est stockée dans la vésicule biliaire puis éliminée au cours de la digestion.

Initialement publié le 26/08/2008 - 02h00 et mis à jour le 06/12/2010 - 14h20
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Du bon cholestérol synthétique? Mis à jour le 11/05/2009 - 00h00

Quand on parle de cholestérol, les niveaux de "bon" cholestérol, appelé HDL, sont au moins aussi important que les niveaux de "mauvais" cholestérol, ou LDL. Des scientifiques américains viennent de mettre au point du HDL synthétique. Une voie vers un...

Plus d'articles