Cholestérol: des rivaux nutritionnels pour les statines

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 19/08/2008 - 00h00
-A +A

Près de sept Belges sur dix ont trop de cholestérol. Beaucoup l'ignorent où ne prennent aucune mesure pour le faire baisser. Les autres sont, souvent traités par médicaments. Des alternatives très efficaces sont cependant aussi possibles via l'assiette.

PUB

Pour diminuer le cholestérol, la première démarche thérapeutique consiste toujours à rééquilibrer l'alimentation. C'est en effet en cas de persistance d'un taux trop élevé, et seulement dans ce cas, que des médicaments peuvent être envisagés avec votre médecin. Il faut savoir qu'une réduction du mauvais cholestérol LDL de 25 à 30 % apporte déjà un bénéfice en terme de prévention.
Mais si le médicament est redoutablement efficace, il n'est pas l'unique option, comme l'on peut avoir souvent tendance à le croire. Un groupe de chercheurs américains a évalué les effets d'un traitement alternatif sur la réduction des lipides sanguins, par rapport au médicament de référence, une statine. Les résultats sont édifiants.

Un régime assez simple contre le cholestérol

74 patients présentant un excès de cholestérol, et entrant dans les critères américains pour recevoir une statine en prévention primaire (c'est-à-dire en prévention d'un incident cardiovasculaire), ont pendant 3 mois soit recu une statine (40 mg/j de simvastatine), soit suivi le régime alternatif.
Ce dernier était composé de trois volets: changements des habitudes de vie (diminution des acides gras saturés et trans, exercice physique…) et prise d'une levure de riz rouge et d'huile de poisson sous forme de supplément (4.5 g/j d'oméga-3).

L'alimentation fait mieux que les statines

Au terme de l'étude, la réduction du mauvais cholestérol LDL dans le groupe sous statine s'élevait à 39.6 %. Cette réduction s'est révélée encore plus importante dans le groupe recevant le traitement alternatif (- 42.6 %). Mais la différence ne s'arrêtait pas là.
Les sujets sous régime ont également vu leur taux sanguins en triglycérides (d'autres lipides sanguins) chuter de 29 %, et leur poids diminuer de 5.5 % par rapport au groupe traité aux statines.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 19/08/2008 - 00h00 Mayo Clin Proc., juillet 2008
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Statines: LE médicament anti cholestérol Publié le 26/03/2013 - 12h49

Le traitement de l’excès de cholestérol est installé depuis longtemps dans nos habitudes. Plusieurs familles de médicaments sont utilisées pour faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang. La famille la plus prescrite aujourd’hui est celle des...

Plus d'articles