Cholestérol : régime, les bonnes habitudes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/09/2017 - 12h32
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Un taux de cholestérol trop élevé peut être contrôlé par des médicaments. Mais votre régime et votre style de vie sont au moins aussi importants. Voici quelques habitudes à prendre et à perdre pour lutter contre le cholestérol.

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Trois habitudes à perdre pour éviter le cholestérol

Avoir un taux de "mauvais" cholestérol trop élevé, c'est parfois une question de génétique plutôt que de mauvais régime (au sens habitudes alimentaires). Mais si votre médecin vous a récemment diagnostiqué une hypercholestérolémie, voici quelques réflexes que vous pouvez chercher à éliminer...

  • Manger sans restriction.
    Avoir un poids de santé et éviter le surpoids est un élément important dans le contrôle du cholestérol. Si vous ne savez pas comment mincir, commencez par une stratégie extrêmement simple : diminuez les portions de ce que vous mangez. Si vous avez l'habitude de vous resservir deux fois, passez à une fois. Remplissez moins votre assiette, ou utilisez des assiettes plus petites. Quand vous préparez le repas, mesurez ce que vous mettez dans les casseroles au lieu de simplement mettre au jugé. Même si vous ne changez rien d'autre, c'est souvent un bon début...
     
  • Cuisiner au beurre.
    En dehors de la quantité de ce que vous mangez, la qualité peut aussi être revue. Commencez par éviter de cuisiner au beurre : remplacez-le par des margarines, ou mieux, par des huiles végétales qui augmenteront votre taux de "bon" cholestérol (huile de lin ou de colza par exemple). Si le beurre vous manque, prenez de temps en temps une bonne tartine sur du pain. Vous en profiterez, et vous contrôlerez mieux les quantités.
  • La viande à tous les repas.
    C'est une habitude chez nous, au point que beaucoup de cuisinières ont du mal à organiser un repas sans viande. Pourtant, cela peut apporter une variété bienvenue dans la cuisine ! Découvrez en particulier les légumineuses, riches en fibres, peu caloriques très économiques... et qui ne contiennent pas de cholestérol. Vous trouverez ici des recettes e-santé à base de légumes secs pour les découvrir.

Deux habitudes à prendre pour lutter contre le cholestérol

  • Manger des fruits et des légumes à chaque repas.
    Les personnes qui consomment plus de fruits et de légumes ont tendance à avoir mions de cholestérol que les autres. Est-ce le rôle des fibres, les antioxydants ou simplement le fait que si l'on mange plus de fruits, on aura moins tendance à manger des aliments riches en cholestérol ? C'est difficile à dire. Mais le conseil est facile à appliquer !
  • Manger du poisson.
    Le poisson, et en particulier les poissons gras comme le saumon, les truites ou le thon, contient des acides gras essentiels bénéfiques, qui font augmenter votre "bon" cholestérol. Pensez donc à en consommer à la place de la viande, au moins deux fois par semaine. Si vous trouvez que le poisson frais est trop cher, pensez au surgelé, aux conserves... et même à l'humble surimi, qui a des qualités nutritionnelles même s'il ne peut être qualifié de gastronomique.
Initialement publié le 22/06/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/09/2017 - 12h32
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