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Cholestérol : un régime aussi fort que les médicaments !

Cholestérol : un régime aussi fort que les médicaments !Une étude canadienne le démontre : il est possible de diminuer le cholestérol LDL de plus de 29 % en privilégiant certains aliments. L'alimentation peut donc faire baisser le taux de cholestérol dans la même mesure que les médicaments…

Une alimentation riche en légumes, en protéines de soja, en amandes, en produits riches en fibres et en stérols végétaux peut faire baisser le taux de cholestérol de la même manière que les médicaments hypocholestérolémiants. Le Dr David Jenkins, un éminent endocrinologue canadien, arrive à cette conclusion sur la base d'une étude réalisée auprès de 34 personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé.

Mieux que le régime classique

Originalité de cette étude : l'effet d'une alimentation hypocholestérolémiante et l'impact des médicaments ont été pour la première fois vérifiés auprès d'un même groupe d'individus. L'objectif était de discriminer réellement les effets de chaque " traitement " sur une même population.Ces volontaires ont suivi chaque fois pendant un mois l'un des régimes suivants: une alimentation pauvre en acides gras saturés (régime contrôle, généralement appliqué en première intention), une alimentation identique à celle du groupe de contrôle avec 20 mg de lovastatine (c'est-à-dire un médicament hypocholestérolémiant du groupe des statines) et une alimentation riche en légumes, protéines de soja, amandes, fibres et stérols végétaux (régime portefeuille). Résultats : la combinaison d'ingrédients alimentaires hypocholestérolémiants abaisse le cholestérol de la même manière que les médicaments. Après le régime contrôle, le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) avait diminué en moyenne de 8,5 %. Après le régime à base de statines, cette réduction atteignait 33,3 %, soit un effet comparable au régime portefeuille (- 29,6 %).

Pas d'efforts insurmontables

L'étude du Dr Jenkins confirme qu'une alimentation adaptée peut faire baisser considérablement le taux de cholestérol sanguin, sans pour autant devoir faire des sacrifices alimentaires importants. En effet, le régime portefeuille comportait environ 1 g de stérols végétaux par 1000 kcal (soit l'équivalent d'une fiole d'un laitage enrichi en phytostérols pour un adulte avec un bilan énergétique total d'environ 2000 kcal), près de 20 g de protéines de soja (l'équivalent d'un demi litre de lait de soja), 14 g d'amandes par 1000 kcal (1 belle poignée pour un adulte) et 10 g de fibres solubles (un objectif facilement accessible avec une alimentation riche en fruits et légumes et comportant des céréales comme l'avoine). Rien d'extraordinaire en somme !

Article publié par le 08/03/2005

Sources : American Journal of Clinical Nutrition 2005 ; 81 (2) : 380-387.

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Aliments riches en cholestérol

  • Le cholestérol se trouve uniquement dans les produits d'origine animale. Les végétaux n'en contiennent pas.
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