Cholestérol : le régime d'abord, le traitement ensuite !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/11/2016 - 11h22
-A +A

Avec trop de cholestérol, on risque de boucher ses artères, c'est ainsi que l'excès de cholestérol est un puissant facteur de risque cardiovasculaire. Heureusement, ce facteur est modifiable. Régime alimentaire et activité physique représentent le traitement de première intention. Si cette stratégie est insuffisante, elle doit être renforcée par la prise de médicaments très performants que sont les statines.

PUB

Les statines sont des médicaments très efficaces contre le cholestérol, mais elles sont souvent trop prescrites. Si vous avez un excès de cholestérol, la solution à appliquer en premier est sans doute l'acquisition de bonnes habitudes dans votre style de vie.

Quelles sont les bases d'une alimentation anti-cholestérol ?

  • Bien choisir ses graisses est un point essentiel : limiter les graisses animales et se méfier des graisses animales cachées, que l'on retrouve par exemple dans les viennoiseries. Privilégie, au contraire, les graisses végétales.
  • Se méfier des allégations santé, bien lire les étiquettes des produits revendiquant avoir un effet sur le cholestérol. De toute facon, l'alimentation doit être considérée dans sa totalité et non pas par rapport à un ou deux produits. Utiliser une margarine anti cholestérol ne vous autorise pas à abuser des couques...
  • Booster ses apports en oméga-3, dont les bienfaits sur le système cardiovasculaire ne sont plus à démontrer. Les compléments alimentaires ou les aliments ayant une allégation santé ne sont pas une obligation. On peut aussi simplement manger du poisson au minimum deux fois par semaine.
  • Augmenter sa consommation de fruits et de légumes.

Activité physique

La sédentarité et le surpoids font eux-mêmes partie des facteurs de risque cardiovasculaire. Il est donc incontournable de pratiquer une activité physique régulière. Même 30 minutes de marche rapide par jour, c'est déjà ça !

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 06/11/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/11/2016 - 11h22

Point information mensuel de l'Assurance maladie du 19 octobre 2007 ; Etude Medic'Assurance maladie du 7 juin 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cholestérol : moins de 190 mg/dl... Mis à jour le 04/01/2005 - 00h00

Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité en Belgique, et ce, bien avant le cancer. Un taux de cholestérol trop élevé constitue un facteur de risque important. Connaissez-vous le vôtre ?

Quand faire doser mon taux de cholestérol? Mis à jour le 13/12/2010 - 01h00

Certaines périodes de la vie, certaines habitudes et certaines maladies doivent motiver à faire doser son taux de cholestérol . A défaut, l' excès de cholestérol vous expose aux maladies cardiovasculaires en raison d'un épaississement des parois des...

Plus d'articles