• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2699)
  • Commentaires (0)

Cholestérol: oméga-3 ou médicaments?

Cholestérol: oméga-3 ou médicaments?

Comment s'y prendre pour prévenir les maladies cardiovasculaires? Prendre des statines, c'est-à-dire des médicaments anti-cholestérol, diront certains. D'autres conseilleront de se tourner vers les oméga-3. Cette dernière solution semble plus efficace que la première, si l'on en croit les résultats comparatifs d'une nouvelle étude.

Les effets préventifs des oméga-3 sur le système cardiovasculaire sont connus depuis longtemps. Dès les années 70, la faible prévalence des maladies coronariennes chez les esquimaux du Groenland a été attribuée à leur régime alimentaire riche en poissons gras, et donc riche en acides gras poly-insaturés, famille à laquelle appartiennent les oméga-3. Depuis, les vertus des oméga-3 n'ont cessé de croître jusqu'à leur apogée, célébrée par la parution très médiatisée du livre "Guérir" de David Servan-Schreiber.

Et aujourd'hui, tous les rayons frais proposent des margarines et bien d'autres produits enrichis en oméga-3. Parallèlement, les recommandations nutritionnelles préconisent de manger du poisson au moins deux fois par semaine, en privilégiant les poissons gras comme le saumon, la truite, le hareng, le maquereau, la sardine, etc.

En matière de prévention cardiovasculaire, on en vient naturellement à se demander lequel des deux, traitement médicamenteux ou oméga-3, est le plus efficace ?

Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs suisses a passé en revue près de 100 études portant sur l'effet de différents produits anti-cholestérol sur la mortalité coronarienne. Au final, l'ensemble des données a porté sur plus de 140.000 patients et autant de sujets témoins.

La palme de l'efficacité revient aux oméga-3, les statines n'arrivant qu'ensuite. En effet, les personnes traitées par statines voient leur risque de décès diminuer de 13%, tandis que celles qui prennent des oméga-3 ont un risque qui chute de 23%. Concernant le risque de décès par maladie cardiaque, il baisse un peu avec les statines (-22%) et beaucoup avec les oméga-3 (-32%).

En conclusion, les auteurs rappellent que les oméga-3 n'ont été étudiés qu'en prévention secondaire, après un premier infarctus, alors que le dossier des statines est plus complet. Surtout, ils regrettent l'absence d'étude sur l'efficacité de l'association statine / oméga-3. Et si c'était l'avenir ?

En attendant, il convient de rappeler l'importance d'adopter une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, et qui privilégie le poisson.

Article publié par le 16/05/2005 - 23:00
Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/08/2011 - 15:11

Sources : Studer M., Arch. Intern. Med., 165 (7) : 725-30, 2005.

Cet article fait partie du dossier Des oméga-3 contre les maladies cardiovasculaires

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

Voir aussi les réactions de la communauté E-Santé
Les derniers témoignages Omégas 3, 6, 9
Compléments alimentaires

Par bicycle le 17/03/2011 18:54

  • rating
  • rating
  • rating
  • rating
  • rating

Depuis 2004, je me suis beaucoup documenté sur les compléments alimentaires. Je les prends en quantité supérieure aux fameux AJR et régulièrement. Je pratique beaucoup le vélo. Conclusion : je ne ...

Lécithine de soja et ginkgo biloba

Par Rambo le 17/03/2011 14:43

  • rating
  • rating
  • rating
  • rating
  • rating

La lécithine n'est pas inutile pour les gens qui ont trop de cholestérol et le ginkgo biloba favorise la circulation dans les petits vaisseaux de la tête (pour la mémoire) et aux extrémités des ...