Cholestérol : moins de 190 mg/dl...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 04/01/2005 - 00h00
-A +A

Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité en Belgique, et ce, bien avant le cancer. Un taux de cholestérol trop élevé constitue un facteur de risque important. Connaissez-vous le vôtre ?

PUB

Le Belgian Lipid Club (BLC) est une société scientifique dont la mission est d'analyser les données de la littérature, d'informer les médecins et les patients et de prendre des initiatives concernant les lipides du sang et leurs conséquences sur la santé du cŒur et des artères. Il formule aujourd'hui de nouvelles recommandations en la matière.

Ennemi public nº 1

La Belgique est moins touchée par les maladies cardiovasculaires que les pays anglo-saxons et ceux du Nord de l'Europe. Néanmoins, ces affections demeurent la première cause de mortalité adulte devant le cancer, et ce fléau ne concerne pas que les hommes. Les progrès sociaux de ces dernières décennies, les évolutions comportementales de la femme dans la société ainsi que l'allongement de la durée de vie ont eu pour conséquence de réduire les différences entre l'homme et la femme en ce qui concerne le risque cardiovasculaire.

Quelle valeur idéale du cholestérol ?

Les valeurs seuil de cholestérol en decà desquelles il y a moins de récidives d'événements cardiovasculaires sont constamment revues à la baisse. Une valeur de cholestérol total égale ou inférieure à 190 mg/dl (correspondant à une valeur égale ou inférieure à 115 mg/dl de LDL-Cholestérol, le " mauvais " cholestérol) est actuellement préconisée. Des études récentes suggèrent que l'on pourrait même devoir viser des chiffres plus bas : un LDL-Cholestérol inférieur à 100 mg/dl et peut-être davantage encore. C'est dire que, finalement, le taux de cholestérol normal ou idéal n'est pas encore défini !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 04/01/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Mon analyse de sang indique trop de cholestérol... Publié le 27/10/2017 - 10h42

Quels sont les taux de cholestérol à ne pas dépasser ? Quelle est véritablement la différence entre bon et mauvais cholestérol ? Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ? Et enfin à quel rythme répéter le dosage sanguin du cholestérol...

Plus d'articles