PUBLICITÉ

Cholestérol, à mesurer dès l'adolescence !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2016 - 16h46
-A +A

Plus on avance en âge, plus le risque d'excès de cholestérol s'accroît. Mais l'hypercholestérolémie n'est pas pour autant l'apanage des seniors. Certaines formes d'hypercholestérolémie sont génétiques et peuvent commencer très tôt. Et durant l'enfance, trop de cholestérol abîme déjà progressivement les parois artérielles. La solution est particulièrement simple, mesurer son taux de cholestérol entre 16 et 30 ans.

PUB

Cholestérol et risque cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en Europe. Parallèlement, on constate que ces pathologies touchent de plus en plus de personnes jeunes. Alors que les accidents cardiaques survenaient plus souvent entre 55 et 60 ans, on enregistre aujourd'hui de plus en plus de cas chez les 40-45 ans. 
Ainsi, on déplore maintenant chaque année près de 20.000 infarctus chez des adultes jeunes de 25 à 50 ans. 

Pourquoi ? Notre mode de vie est bien sûr en cause, avec une alimentation de plus en plus déséquilibré et un manque d'activité physique dès la petite enfance. Par ailleurs, il existe une forme familiale de l'hypercholestérolémie qui ne dépend pas de l'alimentation et se déclenche elle aussi dès l'enfance. L'excès de cholestérol peut donc se manifester très tôt. Or durant l'enfance, le "mauvais cholestérol" se dépose progressivement sur les parois artérielles et se transforme en plaque d'athérome à la fin de l'adolescence.


Il est donc de bon augure de dépister tout excès de cholestérol à cette période. 

Surtout que l'obésité ne cesse de progresser chez les jeunes et que 40% des 18-20 ans sont fumeurs. A eux seuls, ces deux facteurs multiplient considérablement les risques cardiovasculaires. 
Et quand on est jeune et adolescent, on ne se sent pas concerné, à tort, par les accidents cardiaques et on ne fait pas la relation entre certains comportements et le risque cardiovasculaire.

En pratique : premier dépistage du cholestérol entre 16 et 30 ans

Les jeunes peuvent eux aussi présenter un excès de cholestérol et être atteints de maladies cardiovasculaires. Un simple dépistage leur permet d'évaluer leur risque et celui-ci repose sur une prise de sang, à jeun.

 

Que faire si le dépistage est positif (si le taux de cholestérol est trop élevé) ?

La première étape consiste à respecter quelques recommandations diététiques et à modifier certaines habitudes de vie :

  • éviter les viandes, la charcuterie, les fromages gras et les produits contenant des graisses cachées: viennoiseries, chips, biscuits, pâtisseries, barres chocolatées, etc.

  • remplacer le beurre et la crème par des graisses végétales (huiles de colza, d'olive, crème de soja, etc.) ;

  • consommer deux à trois fois par semaine du poisson ;

  • manger des fruits et des légumes chaque jour, à chaque repas ;

  • effectuer chaque jour au minimum 30 minutes d'activité physique ;

  • arrêter le tabac.

 

Si au bout de trois mois, le taux de cholestérol n'est pas normalisé, un traitement adapté pourra compléter la prise en charge.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 05/04/2011 - 09h39 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2016 - 16h46

Communiqué du Syndicat des biologistes, semaine nationale de dépistage, octobre 2006; Recommandations de bonne pratiques de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), "Prise en charge du patient dyslipidémique", www.afssaps.fr consulté le 23 mars 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ