Cholestérol : médicaments ou régime ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/10/2003 - 00h00
-A +A

Quand notre taux de cholestérol LDL – celui qui est mauvais pour le cœur – est trop élevé, il est important de le diminuer pour prévenir les accidents cardiovasculaires : crises cardiaques, AVC, etc. Pour ce faire, nous avons deux options : un régime alimentaire et des médicaments, les statines. Quelle est l’efficacité de ces deux possibilités ?

PUB

Statines ou régime ? Tout dépend des situations

Les régimes anti-cholestérol consistent surtout à limiter les « mauvaises » graisses – saturées, d’origine animale – de notre alimentation. Et ils sont efficaces : « Un bon régime permet de diminuer de 15, voire 20 milligrammes un taux de cholestérol LDL dans le sang. C’est parfois suffisant pour retourner à un taux sans danger pour le patient », explique le Pr Olivier Descamps, cardiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc, expert médical du Belgian Lipid Club et président de l’association BELCHOL (association Belge de patients souffrant d’hypercholestérolémie familiale).

Quant aux statines, ce sont des médicaments qui permettent de diminuer fortement le taux de cholestérol, de 30, 40, voire 50 mg. En conséquence, elles sont utilisées pour les personnes qui sont à haut risque de problèmes cardiaques, et notamment :

  • celles qui ont déjà des antécédents de problèmes cardiaques ;
  • celles qui souffrent d’hypercholestérolémie familiale parce qu’elles ont un cholestérol élevé depuis l’enfance et qu’il faut donc limiter les dégâts rapidement ;
  • les diabétiques parce que le diabète augmente lui aussi le risque cardiaque ;
  • et enfin celles qui présentent plusieurs facteurs de risque.

À l’inverse, une personne relativement jeune qui présente un taux de cholestérol LDL élevé mais pas d’autre facteur de risque se verra en général conseiller une modification de ses habitudes de vie. « C’est un peu comme quand un étudiant se prépare pour ses examens », explique le Pr Descamps. « Si on a commencé tôt et bien relu ses cours pendant l’année, ce n’est pas la peine de faire un blocus très intense. Mais si on se réveille deux mois avant les examens, il faut en mettre un coup ! »

La meilleure solution : combiner régime et statines !

Il est important de se rendre compte que le choix entre régime et statines n’en est en réalité pas un : tout traitement par statines s’accompagnera… d’un régime alimentaire ! En effet, multiplier les excès alimentaires va diminuer l’efficacité du traitement. Et puis la santé cardiovasculaire ne se limite pas au taux de cholestérol, comme le précise le Pr Olivier Descamps : « L’oxydation entre aussi en jeu dans la formation des plaques d’athérome, or manger beaucoup de fruits et légumes apporte des antioxydants. Et une alimentation équilibrée va aussi protéger contre le diabète ».

Pour résumer, on pourrait dire qu’une alimentation bonne pour le cœur devrait être suffisante pour lutter contre le cholestérol : « Si tout le monde mangeait correctement, depuis sa naissance, beaucoup de cardiologues pourraient mettre la clé sous la porte ! », sourit le Pr Descamps. Mais dans les cas les plus graves, il serait dommage de se passer des statines : elles sont une manière très efficace et très rapide de diminuer le risque cardiaque. Sans oublier son régime pour autant !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/02/2016 - 11h50 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/10/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Révision du régime anticholestérol Publié le 05/01/2017 - 16h47

Vous avez trop de cholestérol ? La première étape consiste à regarder du côté de votre assiette et de vous mettre au régime anti-cholestérol . Or celui-ci pourrait ne plus être aussi restrictif qu’il l’était. Alors qu’il repose sur la limitation des...

Statines: LE médicament anti cholestérol Publié le 26/03/2013 - 12h49

Le traitement de l’excès de cholestérol est installé depuis longtemps dans nos habitudes. Plusieurs familles de médicaments sont utilisées pour faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang. La famille la plus prescrite aujourd’hui est celle des...

Plus d'articles