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Cholestérol: la mauvaise réputation de l'oeuf n'est pas fondée

Cholestérol: la mauvaise réputation de l'oeuf n'est pas fondéeOn conseille souvent à ceux qui se font soigner pour un cholestérol élevé de limiter leur consommation d'oeufs car ceux-ci sont riches en cholestérol... Pourtant, les études montrent qu'ils ne perturbent pas les taux de lipides sanguins et ne sont pas à l'origine de maladies cardiovasculaires. A contrario, ils sont riches en vitamines, oligoéléments, protéines, etc. Et si on réhabilitait les oeufs ?

Les oeufs ont mauvaise réputation

Ceci est dû à leur taux élevé en cholestérol qui les a naturellement fait classer dans les aliments à éviter chez ceux qui ont trop de cholestérol. Pourtant, aucune étude n'a montré leur effet nocif. Au contraire, plusieurs études ont démontré leur innocuité dont une portant sur 110.000 hommes et suggérant que la consommation d'un Œuf par jour n'avait aucune incidence en terme de maladie cardiovasculaire. D'autres études ont souligné qu'une alimentation riche en Œufs n'avait que des effets mineurs, voire aucun effet sur le taux de cholestérol sanguin.

Les oeufs sont pauvres en graisses saturées

Comment expliquer ce faible impact de l'Œuf sur le cholestérol sanguin ? Il existe deux raisons à cela. La première est que l'excès de cholestérol sanguin est principalement d'origine endogène, les 2/3 du cholestérol de l'organisme provenant de la dégradation des membranes cellulaires qu'il compose. La deuxième est que les graisses vraiment pathogènes pour l'organisme, celles qui font des dégâts sur les artères, sont les graisses saturées (charcuteries, beurre, crème, viandes grasses) et les graisses trans-saturées (huiles végétales hydrogénées que l'on retrouve dans de nombreux aliments industriels).Or, non seulement l'Œuf ne contient pratiquement pas de graisses saturées, mais il est aussi riche en :- antioxydants comme les carotènes qui donnent sa belle couleur jaune au jaune d'Œuf. Parmi ceux-ci, la lutéine et la zéaxanthine sont particulièrement utiles en prévention des cataractes, des dégénérescences maculaires liés à l'âge, des maladies cardiovasculaires et des cancers…- sélénium, zinc, vitamines B (B2, B5, B9, B12), vitamines A, E et D ;- protéines contenues dans le blanc d'Œuf. Elles sont très utiles à la construction de l'organisme ;- choline qui est particulièrement utile pour le cerveau.

Mis à jour par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 11/10/2010
Créé initialement par le 02/05/2006

Sources : Hu FB, Stampfer MJ, Rimm EB et al. A prospective study of egg consumption and risk of cardiovascular disease in men and women. JAMA. 1999;281:1387-1394. Vorster HH, Benade AJ, Barnard HC et al. Egg intake does not change plasma lipoprotein and coagulation profiles. Am J Clin Nutr. 1992;55:400-410. Katz DL, Evans MA, Nawaz H et al. Egg consumption and endothelial function: a randomized controlled crossover trial. Int J Cardiol. 2005;99:65-70. Howell WH, McNamara DJ et al. Plasma lipid and lipoprotein responses to dietary fat and cholesterol: a meta-analysis. Am J Clin Nutr. 1997;65:1747-1764. Krauss RM, Eckel RH, Howard B et al. AHA Dietary Guidelines: revision 2000: A statement for healthcare professionals from the Nutrition Committee of the American Heart Association. Stroke. 2000;31:2751-2766.

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Aliments riches en cholestérol

  • Le cholestérol se trouve uniquement dans les produits d'origine animale. Les végétaux n'en contiennent pas.
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