Choisissez le chien qui vous correspond!

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 29/04/2008 - 00h00
-A +A

L'adoption d'un chien doit être un acte longuement réfléchi. En effet, votre nouveau compagnon pourra vivre 8 à 20 ans à vos côtés! Quelques conseils pour bien le choisir.

PUB

Votre emploi du temps

Quelle que soit la race à laquelle il appartient, le chien n'est pas un animal solitaire et aime vivre en meute. Dès lors, il appréciera votre compagnie et celle de ses congénères (s'il a été correctement sociabilisé): certains chiens ne supportent tout simplement pas de rester seuls une journée! En outre, il faut prévoir au minimum 2 ou 3 promenades par jour afin que votre ami puisse faire ses besoins. Pour ces raisons, il est déconseillé d'adopter un chien si les membres de la famille sont absents toute la journée et s'ils n'ont pas de temps à consacrer à leur ami canin. En effet, de nombreux chiens seuls sont malheureux et s'occupent, du coup, en aboyant ou en détruisant les objets de la maison. Enfin, l'adoption d'un chiot implique de prévoir beaucoup de temps pour assurer son éducation et lui apprendre la propreté. Ces notions sont en général déjà acquises lors de l'adoption d'un chien adulte.

Votre budget

La nourriture, les frais vétérinaires (vaccins, maladies…) et les accessoires dont votre chien a besoin représentent un budget non négligeable. Les chiens de grandes races ont besoin de plus de nourriture et les frais vétérinaires sont plus élevés que pour les chiens de petites races lors notamment d'une anesthésie, intervention chirurgicale ou encore lors de l'achat de médicaments (vermifuges, anti-puces, antibiotiques…).

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 29/04/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La cataracte chez le chien Mis à jour le 06/09/2005 - 00h00

Si votre chien semble ne plus voir correctement, se cogne contre les obstacles se trouvant sur son passage et que sa pupille a perdu sa couleur noire pour devenir blanchâtre, il est certainement atteint de cataracte.

Une portée de chiots chez soi? Une réflexion s'impose! Mis à jour le 16/08/2010 - 00h00

Même si de nombreux propriétaires de chiens rêvent d'avoir un jour une portée de leur animal favori, il est en général préférable de laisser la reproduction aux éleveurs professionnels. En effet, la reproduction canine ne s'improvise pas!

Adopter un chien ou un chat : choisir la bonne adresse Mis à jour le 18/04/2006 - 00h00

Vous désirez adopter un chien ou un chat ? Refuges, élevages, particuliers ou animaleries seront ravis de vous fournir votre nouvelle petite boule de poils. Cependant, les services et compétences proposés par chacun d'eux sont très différents …

Plus d'articles