Choisir un sport

Mise à jour le 15/05/2014 - 15h35
-A +A

PUB

Choisir en fonction de son état de santé et de son âge

Dans tous les cas, lorsqu'un événement physiologique nouveau survient chez un individu (maladie ou reprise d'une activité sportive après plusieurs années d'inactivité), il faut consulter un médecin afin de choisir un sport adapté à son état de santé, son âge ou ses capacités physiques.

  • Chez les personnes ayant un antécédent d'infarctus du myocarde ou d'angine de poitrine, il est déconseillé de pratiquer des sports intenses ou de compétition. Il faudra privilégier les sports d'endurance comme la randonnée pédestre et dans tous les cas sous surveillance et contrôle médical.
  • Les asthmatiques peuvent pratiquer la plupart des sports mais l'entraînement doit être individualisé et adapté, progressif et bien défini en intensité et quantité.
  • Les diabétiques traités par insuline ou comprimés ne doivent pas pratiquer des sports à risque (alpinisme, plongée, parachutisme…) en raison des risques d'hypoglycémie pouvant altérer de façon aiguë l'état de conscience. La remarque est la même pour les personnes épileptiques. A noter toutefois que la pratique d'un sport est bénéfique aux personnes diabétiques d'une manière générale.

En ce qui concerne l'âge, la palette des sports possibles est beaucoup plus variée chez les personnes jeunes qui ont moins de limitations physiques, de problèmes de santé et de facteurs de risques.

Globalement, à partir de 45 ans, les sports conseillés sont plutôt les sports d'endurance.

Bien connaître le sport envisagé

Il est nécessaire avant de choisir un sport de se renseigner correctement sur les conditions de sa pratique afin d'éviter les déceptions, les pratiques inadaptées (pour des questions d'horaire ou de fréquence d'entraînement), les accidents physiques.

Une bonne façon puisque l'on est sur le net, est de visiter les sites des fédérations. On peut trouver ces adresses et bien d'autres renseignements sur le site du Ministère des Sports : www.sports.gouv.fr. 

Initialement publié le 11/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/05/2014 - 15h35
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB