Chocolat noir ou chocolat au lait ?

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 30/12/2003 - 00h00
-A +A

On soupconne le chocolat d'exercer un rôle bénéfique sur la santé cardiovasculaire, via son apport en substances antioxydantes. Or, il semblerait que l'action de celles-ci soit inhibée en présence de lait. Ainsi, pour vos artères, le chocolat noir est préférable au chocolat au lait !

PUB

Selon des chercheurs italiens et britanniques, le chocolat noir, qui contient des flavonoïdes, augmente la capacité anti-oxydante de l'organisme. Mais de toute évidence, cet effet disparaît lorsque le chocolat est associé à du lait.

Les auteurs ont étudié les propriétés antioxydantes de plusieurs variétés de chocolat, noir et au lait, mais préparées à partir du même lot de grains de cacao. Des volontaires ont été assignés à consommer soit 100g de chocolat noir, soit 100g de chocolat noir en même temps que 200ml de lait, soit 200g de chocolat au lait.

Au final, l'ajout de lait, pendant la consommation de chocolat noir ou lors de la préparation de chocolat au lait, inhibe l'activité des flavonoïdes apportées par le chocolat noir. Cet effet du lait est probablement dû à des réactions entre les substances antioxydantes et les protéines du lait.

Durant les fêtes de fin d'année, il est toujours très difficile d'échapper à la tentation des chocolats. De plus, ils sont souvent proposés avec le café en ponctuation des repas conviviaux bien arrosés. Alors ne culpabilisez pas et si vous aimez le chocolat noir, ne vous privez pas ! Si vous préférez le chocolat au lait, ne vous privez pas davantage, mais vous savez maintenant que le noir a un petit avantage santé…

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 30/12/2003 - 00h00 Serafini M. et coll., Nature, 424 : 1013, 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Chocolat : quelle est la bonne dose santé ? Publié le 30/03/2016 - 10h13

Pendant des siècles, le chocolat a été un produit de plaisir et de gourmandise, souvent considéré comme un "péché" nutritionnel. Le voilà maintenant au rang d'aliment protecteur de la santé presque comme les légumes et les fruits. Qu'en est-il exacte...

Pas de fêtes sans chocolat Publié le 22/12/2015 - 16h37

Que le chocolat soit absent des fêtes de fin d’année, c’est absolument impensable. Il est de tradition d’en offrir et il est hors de question que vous y échappiez ! Pourquoi ne pas fabriquer vous-même ces chocolats ? Ca n’est pas vraiment difficile e...

2 bonnes raisons de manger du chocolat Publié le 08/04/2013 - 18h09

Que les accros au chocolat se réjouissent: les preuves s'accumulent concernant les propriétés préventives cardiovasculaires de cet aliment supposé aussi être anti-déprime. En plus, le chocolat est anti-cancer ... Il n'y aurait donc aucune raison de s...

Plus d'articles