Le chlore des piscines favorise l'asthme

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 08/08/2006 - 00h00
-A +A

Une nouvelle étude confirme que le chlore présent dans l'eau des piscines favorise le risque de développer un asthme. Plus il y a de piscines dans une région, plus les enfants atteints d'asthme sont nombreux.

PUB

Du chlore dans les piscines

Le chlore ajouté dans l'eau des piscines a un rôle de désinfectant. Mais le chlore est également un produit particulièrement volatil qui se retrouve donc facilement dans l'air ambiant. Ainsi, dans une piscine couverte, l'air respiré contient de grandes quantités de chlore.

Les piscines favorisent l'asthme

L'équipe du Pr Alfred Bernard (Université catholique de Louvain, Belgique), laquelle a déjà publié des études sur cette association entre l'asthme et le chlore, a cette fois-ci comparé le nombre de piscines par habitant au nombre de cas d'asthme chez les enfants de 13-14 ans, dans 21 pays européens. Au final, à chaque piscine supplémentaire par 100.000 habitants, l'asthme chez les enfants augmente de 2,7%.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 08/08/2006 - 00h00 Nickmilder M. et coll., Occup. Environ. Med., 17 juillet 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Chlore et asthme, même en piscine découverte! Mis à jour le 09/10/2007 - 00h00

Les études concordent pour dire que les vapeurs de chlore dégagées dans les piscines augmentent le risque d'asthme. Pour la première fois, une étude démontre que cette relation entre hyperactivité bronchique et chlore s'observe même chez ceux qui fré...

Chlore des piscines : quelles sont les alternatives ? Publié le 17/07/2013 - 11h19

Le chlore est le produit désinfectant le plus utilisé pour les piscines. Très efficace contre les bactéries, d’action rapide et facile à utiliser, ce système de désinfection de l’eau est également le moins cher. Mais le chlore a aussi quelques inconv...

Le sport peut aider les enfants asthmatiques Publié le 28/04/2013 - 23h04

La peur de l'asthme d'effort décourage souvent les enfants asthmatiques de faire de l'activité physique. C'est à tort : à condition de prendre certaines précautions, le sport peut faire énormément de bien aux asthmatiques.

Plus d'articles