Chlamydiose, l'IST silencieuse

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/07/2009 - 00h00
-A +A

La chlamydiose génitale est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par une bactérie, la Chlamydia trachomatis. Elle est très fréquente: cet été, 200.000 jeunes européens seront touchés par cette affection et ne le sauront pas. La prévention et le dépistage chez les 15-24 ans s'imposent.

PUB

La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible très fréquente chez les jeunes


Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus vulnérables face aux infections à Chlamydia. On estime que 5 à 10% des moins de 25 ans sont touchés. Or cette infection est une cause d'infertilité chez les femmes jeunes. Elle serait responsable de 80% des stérilités reliées aux trompes de Fallope.
Le problème est que la bactérie Chlamydia agit souvent de façon silencieuse. Il est donc primordial d'informer les jeunes: ils doivent utiliser le préservatif et se soumettre à des dépistages avec un suivi gynécologique.

Symptômes et dépistage de la chlamydia


La chlamydiose est asymptomatique chez plus de 50 % des hommes et de 70 % des femmes. Sinon, la période d'incubation varie de 4 à 28 jours environ, parfois plus, après le rapport avec une personne contaminée. Chez l'homme, l'infection peut se manifester par des brûlures lors de l'émission d'urine, des envies plus fréquentes et un écoulement du pénis. Chez les femmes, certaines ressentent aussi des brûlures au moment d'uriner, des envies fréquentes, une douleur abdominale lors des rapports, avec des sécrétions vaginales. Un test à partir des sécrétions et un test urinaire permettent de mettre en évidence la présence de la bactérie.
En l'absence de traitement, la chlamydiose peut entraîner des complications comme une infection des trompes de Fallope et une stérilité chez la femme ou une épididymite (infection du conduit qui achemine le sperme hors des testicules) chez l'homme.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/07/2009 - 00h00 Le Quotidien du médecin, 2 juillet 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La salpingite, une infection fréquente cause de stérilité Mis à jour le 20/02/2012 - 14h28

La salpingite est une infection des trompes utérines (trompes de Fallope) pouvant être à l'origine d'une stérilité . L’infection est bactérienne et survient le plus souvent au cours d’un rapport sexuel. La salpingite est donc une infection sexuelleme...

La chlamydia : en hausse, comment se protéger ? Publié le 29/04/2013 - 09h46

Les infections à chlamydiae sont les infections sexuellement transmissibles les plus communes en Belgique, et leur fréquence est en hausse ! Un jeune sur 20 est contaminé. Cette maladie, souvent sans symptômes, peut mettre en danger la fertilité des...

Plus d'articles