Le chien : meilleur ami du régime ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 21/03/2006 - 00h00
-A +A

Le chien est le meilleur ami de l'homme, mais c'est aussi un compagnon idéal lorsque l'on veut faire régime. Pourquoi ? Car il fait faire plus d'exercice et … donc perdre du poids.

PUB

Promener le chien. Une saine habitude (ou parfois une corvée ?) pour les nombreux propriétaires du sympathique animal qui a fait l'objet d'une étude très sérieuse de la part de l'Université de Missouri Columbia. Objectif : révéler si la petite sortie quotidienne avec Médor a un impact significatif ou non sur le poids à long terme.Les participants ont été enrôlés dans un programme visant à pratiquer régulièrement la promenade avec un chien. Originalité de cette étude : aucune des personnes recrutées ne possédait de chien à l'entame du suivi et c'est donc un organisme spécialisé qui fournissait chaque jour des animaux entraînés et reconnus pour leur caractère affable. Chaque volontaire s'est vu également équipé gratuitement d'une nouvelle paire de baskets …

20 minutes par jour

Dans un premier temps, les sorties effectuées étaient de l'ordre de 10 minutes par jour, 3 fois par semaine. En rythme de croisière, le rythme et la durée de la balade atteignaient respectivement 20 minutes, 5 fois par semaine. Par temps pluvieux, les participants effectuaient leur randonnée dans des espaces protégés, comme les gigantesques surfaces commerciales qui caractérisent si bien le pays de l'Oncle Sam …Deux programmes ont été formés dès le départ : un programme de longue durée et un de plus courte durée, afin de voir si deux niveaux de promenade peuvent avoir une influence différente sur la perte de poids. Dans le premier groupe, les volontaires s'engageaient à promener le chien pendant 50 semaines d'affilée, dans le second, l'expérience était raccourcie à 26 semaines.

La marche victorieuse

Les résultats sont réellement étonnants : pour la période plus longue, les participants ont perdu en moyenne 6,3 kg, soit un bilan bien meilleur que la plupart des méthodes amaigrissantes existant sur le marché ! Dans le groupe ayant marché moins longtemps, la perte de poids n'était pas statistiquement significative, mais les deux groupes avaient adopté tous les deux un changement positif de comportement à la fin de l'étude : tous abandonnaient plus volontiers leur mode de transport actuel contre la marche à pied dans la plupart de leurs déplacements …

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 21/03/2006 - 00h00 Université de Missouri Columbia https://cf.iats.missouri.edu/news/newsbureausinglenews.cfm?newsid=6662.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Enfant et chien font-il toujours bon ménage? Publié le 09/11/2012 - 09h24

Le petit dernier réclame un chien à cor et à cri? Si les bienfaits d’un animal de compagnie sur le développement de l’enfant sont appréciables, adopter un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Voici quelques pistes de réflexions.

Plus d'articles