Chicons braisés, poireaux et jambon

Recette crée par Paule Neyrat, Diététicienne le 12/12/2016 - 14h06
-A +A
Pour :
4 personnes
Type :
plats
Difficulté :
Facile
Durée :
45 minutes
Ingrédients :

6 grosses endives
2 blancs de poireau
6 fines tranches de jambon de Bayonne
4 branches de persil plat
2 c à s. d’huile d’olive
1 orange
20 g de beurre
Sel, poivre du moulin
PUB

Voilà un plat complet, inutile de mettre viande ou poisson au menu puisque le jambon vous apporte des protéines. Les poireaux enrichissent cette recette en vitamines, sels minéraux et antioxydants protecteurs.

Préparation des chicons braisés, poireaux et jambon

Nettoyez les chicons et les blancs de poireau. Coupez les premiers en deux dans leur longueur et les autres en lamelles. Taillez les tranches de jambons en larges lanières. Ciselez le persil.

Chauffez l’huile d’olive dans un sautoir et faites-y suer les poireaux, doucement, pendant 10 min. Avec une écumoire, débarrassez-les dans une assiette.  Mettez les lanières de jambon dans le sautoir et faites-les raidir. Débarrassez-les de même.

Mettez enfin les chicons dans le sautoir et ajoutez le jus de l’orange. Couvrez et cuisez pendant 30 min environ en les retournant. Salez-les très légèrement.

Retirez-les quand ils sont fondants et dressez-les dans le plat de service.

Remettez les poireaux et les lanières de jambon dans le sautoir et réchauffez-les. Puis dressez-les sur les chicons. Gardez le plat au chaud.

Faites un peu réduire le jus de cuisson en grattant bien le fond du sautoir pour détacher les sucs. Puis ajoutez le beurre, remuez et dès qu’il est fondu, versez sur les chicons. Parsemez le persil. Donnez un bon tour de moulin à poivre et servez.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 12/12/2016 - 14h06
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB