Cheveux gras : du soin et de la douceur

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2016 - 15h52
-A +A

Les cheveux gras se reconnaissent facilement à leur aspect luisant et leur toucher collant. Pour y remédier, des soins adaptés et beaucoup de douceur sont recommandés.

PUB

A l'origine : une hypersécrétion de sébum

Les cheveux gras sont dus à une sécrétion excessive de sébum qui va noyer le follicule pileux et se répandre le long de la tige capillaire, créant ainsi un aspect luisant de la chevelure. Cette hypersécrétion, appelée séborrhée, a pour principale origine une production excessive d'hormones mâles ou une sensibilité exagérée des glandes sébacées à ces dernières.
Le stress, la pollution et des traitements inappropriés peuvent également être en cause et amplifier le phénomène. Si pour lutter contre les cheveux gras les dermatologues prescrivent parfois des traitements à base d'anti-androgènes, la plupart du temps cependant, seuls des soins locaux adaptés permettent d'en venir à bout. Il s'agira en outre d'éviter les facteurs qui contribuent à accentuer la séborrhée.

Alterner les shampoings neutres et traitants

Heureusement, contrairement aux idées reçues, le fait de se laver les cheveux souvent n'aggrave pas la séborrhée, pour peu que l'on utilise des shampoings doux et non détergents.
Les formules agressives sont en effet déconseillées car, en décapant la fibre capillaire, elles favorisent l'activité des glandes sébacées et la production de sebum. A contrario, les shampoings trop riches, comme les shampoings pour bébé par exemple, risquent de surgraisser le cheveu et sont donc également à proscrire.
L'idéal est de choisir un shampoing neutre (pour cheveux dits normaux), à alterner une ou deux fois par semaine avec un shampoing spécifique pour cheveux gras.
Ceux-ci sont à base de substances qui assainissent le cuir chevelu sans le décaper (bois de panama, ortie blanche, produits soufrés ou autres) et régularisent la sécrétion de sébum.
De temps à autre, posez un masque anti-séborrhéique (à base d'argile par exemple) après le shampoing, afin de traiter le cheveu en profondeur.
Après le lavage rincez toujours soigneusement les cheveux à l'eau froide pour resserrer les écailles. Bannissez l'eau très chaude et le sèche-cheveux (sauf en position froide), qui activent les glandes sébacées et accentuent l'aspect gras de la chevelure.
Pour le coiffage, privilégiez le naturel et oubliez tout ce qui accentue la luisance, comme les gels, le wax ou les produits coiffants à base d'huile.

Initialement publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 30/08/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2016 - 15h52
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
13 astuces pour de beaux cheveux cet hiver Publié le 27/12/2013 - 14h36

Le froid de l'extérieur, le chaud excessif de l'intérieur, le vent, la pluie, voire la neige, sont autant de conditions qui n'aident pas à la beauté des cheveux. En hiver, le cuir chevelu tend à se dessécher, favorisant l'apparition de pellicules, sa...

Pourquoi faut-il se brosser les cheveux? Publié le 06/09/2010 - 00h00

Longuement et en douceur, le brossage quotidien est bénéfique, tout simplement car ce mouvement répété permet aux huiles naturelles de s'étendre sur toute la chevelure pour la nourrir et lui donner sa brillance. De plus, le brossage stimule la micro-...

Cheveux secs: des causes et des solutions! Publié le 04/12/2012 - 13h42

Cassants et ternes, les cheveux secs résultent souvent de mauvais traitements. Pour retrouver une chevelure en pleine santé, un choix judicieux de produits et des gestes adaptés s'imposent.

Plus d'articles