Le check-up vaccins : ma protection là-bas et ... ici (fin)

Publié par C. De Kock, journaliste santé. Merci au dr Yves Van Laethem, chef de clinique du service des maladies infectieuses et responsable de la Travel Clinic au CHU Saint-Pierre à Bruxelles. le 03/04/2007 - 00h00
-A +A

Si vous prévoyez un voyage à l'étranger (grosso modo en dehors de l'Europe occidentale), consultez votre médecin généraliste ou rendez-vous dans une travel clinic un mois et demi avant votre départ. Ceux-ci feront les rappels de vaccination nécessaires ou les vaccinations obligatoires ou recommandées en fonction de votre lieu de séjour.

PUB

Nous l'avons vu, il est important de se protéger contre les risques d'hépatites A et B, quand on s'envole pour des destinations "exotiques", mais aussi contre la poliomyélite, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, l'encéphalite japonaise et l'encéphalite à tiques, selon les pays visités.

La poliomyélite

Les Belges connaissent bien le vaccin contre la poliomyélite car il est obligatoire depuis les années 60. Depuis plusieurs années déjà, les autorités sanitaires internationales espèrent l'éradication totale de cette maladie. Malheureusement, il reste encore des foyers en Afrique et en Asie! Même si le risque est extrêmement faible pour une personne qui a été accinée dans son enfance, il subsiste encore des indications de rappel à l'âge adulte. Le médecin conseillera dès lors un seul rappel aux personnes âgées d'une quarantaine d'années et plus. Le mode de transmission de la polio est similaire à celui de l'hépatite A : les aliments et la boisson. Difficile dès lors de se protéger, si ce n'est par la vaccination, qui est recommandée pour l'Afrique noire et une partie de l'Asie.

La fièvre jaune

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans certains pays ou pour recevoir un visa. Cette maladie est transmise par des piqûres de moustiques. Que le pays l'exige ou non, il est conseillé de se faire vacciner à partir du moment où l'on séjourne dans certaines zones d'Afrique et d'Amérique du Sud. Contrairement aux autres vaccins, la vaccination contre la fièvre jaune ne peut être effectuée que dans des centres spécialisés et au moins 10 jours avant d'arriver sur place.

Publié par C. De Kock, journaliste santé. Merci au dr Yves Van Laethem, chef de clinique du service des maladies infectieuses et responsable de la Travel Clinic au CHU Saint-Pierre à Bruxelles. le 03/04/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment voyager serein Mis à jour le 30/07/2002 - 00h00

Avant de voyager loin, il faut passer chez son médecin ! Les vaccinations obligatoires doivent être à jour et certaines conditions nécessitent des vaccinations supplémentaires à faire plusieurs jours avant le départ.

Maladies du voyage : protégez-vous ! Publié le 05/05/2017 - 14h58

Si vous partez en vacances cet été pour une destination lointaine, il est plus que temps de vous protéger contre des maladies que vous pourriez rencontrer. Une consultation chez votre médecin traitant ou dans une clinique du voyage vous sera sans dou...

Plus d'articles