Anne Pensis, vétérinaire

Chats de race: lequel vous correspond le mieux?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 11/10/2010 - 00h00
-A +A

A côté du chat le plus représenté dans nos contrées, sans race déterminée, la famille des félins domestiques compte plusieurs races ayant chacune leurs particularités, correspondant plus ou moins à votre mode de vie.

Chat de rue et chat de race


Le chat de rue ou sans race déterminée est issu de croisements entre chats ordinairement appelés "chats de gouttières". Il peut avoir des poils courts ou longs et de nombreuses couleurs de pelage. A l'inverse, certains chats appartiennent à une race particulière répondant à certains critères d'apparence (taille, forme du corps, couleur,...). Un chat de race provient d'une lignée bien définie et possède un pedigree, document sur lequel sont mentionnés ses ancêtres, appartenant tous à la race concernée. Il existe de très nombreuses races de chats à travers le monde. Voici un aperçu non exhaustif de quelques races les plus courantes.

Le persan, calme et discret


Caractérisée par ses longs poils et son nez très court, cette adorable boule de poil a besoin d'un brossage quotidien pour ne pas se retrouver couverte de noeuds. Ses yeux doivent aussi faire l'objet de soins car ils ont tendance à couler. Le persan est une race de chats généralement calme, qui se plaît à l'intérieur. Côté santé, il peut souffrir d'une maladie génétique héréditaire, la polykystose rénale. Cette pathologie induit une insuffisance rénale chez des chats parfois très jeunes. Les éleveurs sérieux font tester leurs chats reproducteurs via un laboratoire spécialisé afin de vérifier qu'ils ne soient pas porteurs de l'anomalie génétique.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 11/10/2010 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le pelage du chat : entretien et boules de poils Mis à jour le 11/05/2005 - 00h00

Le chat est connu pour sa propreté, notamment lors de sa minutieuse toilette. Néanmoins, certains individus ont besoin de soins pour conserver un pelage propre et soyeux. Ce besoin est exacerbé pour le chat à poils longs ou restant en permanence à la...

Plus d'articles