Le chat, un rêveur assoiffé de sommeil

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 12/09/2006 - 00h00
-A +A

Le chat est un inconditionnel de la sieste : quand il ne chasse pas ou ne se lave pas, il dort ! De plus, c'est l'animal qui possède la plus grande part de sommeil paradoxal durant laquelle il rêve certainement de chasse, de jeux et câlins avec ses maîtres adorés !

PUB

Un dormeur assidu

16 heures : c'est en moyenne la durée consacrée au sommeil par nos chats au cours d'une journée ! En comparaison, nous, humains, dormons en moyenne 7 à 8 heures par jour et même les plus avides de sommeil ne passent que 9 à 10 heures par jour dans les bras de Morphée !
De plus, si nous concentrons en général nos heures de sommeil pendant la nuit, le chat étale normalement ses périodes de repos en dormant ou somnolant pendant plusieurs périodes du jour et de la nuit. Néanmoins, lorsqu'il vit à nos côtés, il s'adapte à notre mode de vie et dort beaucoup plus la nuit que le jour. En outre, parmi la population féline, les animaux ayant le plus besoin de dormir sont les chatons et les chats seniors. Enfin, à l'instar des nombreuses heures pendant lesquelles il se repose, le chat possède également tout un panel positions lors de son sommeil : roulé en boule, installé en sphinx ou étendu de tout son long, il adopte préférentiellement l'une ou l'autre position en fonction notamment de la température extérieure ou de la nature de son sommeil. Un sommeil profond accompagné d'un relâchement musculaire intense se traduira en général par une position étendue sur le côté alors que lors d'une petite sieste, le chat se tiendra volontiers en sphinx.

Rêves de chats...

Avez-vous déjà observé votre petit félin pendant son sommeil ? Si oui, vous avez certainement assisté à une phase de sommeil pendant laquelle ses oreilles et ses moustaches bougent rapidement ou encore le bout de ses pattes ou de sa queue ont des petits sursauts. Cette phase du sommeil appelée " sommeil paradoxal " est vraisemblablement la période pendant laquelle les animaux font la plupart de leurs rêves. De facon cyclique, ces périodes sont entrecoupées d'un sommeil dit " lent " pendant lequel l'animal change parfois de position mais sans avoir ces petits mouvement caractéristiques décrits plus haut.
Parmi tous les animaux, le chat est celui dont le sommeil est le plus riche en phases " paradoxales " : il rêve près de 3 heures par jour (contre 1 ½ heure en moyenne pour les humains), soit environ 25% de sa période de sommeil quotidienne !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 12/09/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le sommeil et la personne âgée Mis à jour le 07/01/2003 - 00h00

Le plus souvent, en vieillissant, on dort moins bien. Plusieurs facteurs interviennent dans ces modifications. Certains sont dus à la vieillesse, d'autres peuvent être causés par la prise de médicaments par exemple.

Mieux connaître le sommeil et ses phases Mis à jour le 08/04/2008 - 00h00

Indispensable pour se reposer, se ressourcer, et même pour mémoriser, le sommeil est une fonction vitale. Comment s'organisent les différentes phases de notre sommeil et quelles sont leurs caractéristiques?

Les chats et la canicule Mis à jour le 18/07/2006 - 00h00

C'est l'été ! Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, ce qui est agréable pour vous et votre chat qui aime se coucher au soleil pour apprécier sa douce chaleur. Mais lorsque le thermomètre affiche des températures caniculaires, la chaleur devien...

Plus d'articles