Le chardon-marie, ami du foie

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/12/2015 - 10h59
-A +A

Parmi les plantes médicinales, le chardon-marie se distingue par l'intérêt qu'il suscite parmi les scientifiques. Son action bénéfique sur le foie est connue depuis longtemps, mais il a encore d'autres usages possibles.

PUB

Chardon-marie : une efficacité sur le foie

Le chardon-marie ou lait de notre-dame, alias Silybum marianum ou Carduus marianus pour les savants, est une forme de chardon, donc une plante proche de l'artichaut, qui pousse dans toute l'Europe, mais particulièrement dans les pays proches de la méditerranée.

Il est traditionnellement connu pour soigner les maladies "de la mélancolie", nom donné autrefois aux affections du foie et de la vésicule biliaire. Cette efficacité est aujourd'hui confirmée par des études. Le principe actif renfermé par le chardon-marie est appelé silymarine ; il s'agit essentiellement d'antioxydants qui aideraient à protéger le foie et à le régénérer.

Le chardon-marie à l'épreuve de la science

Comme de nombreuses plantes, le chardon-marie est utilisé assez souvent sans que l'on dispose de preuves absolument convaincantes sur son efficacité. Ne le considérez donc surtout pas comme une alternative à un traitement médical. En revanche, il est considéré comme un soutien utile à des traitements dont l'efficacité est, elle, prouvée.

De nombreux médecins le prescrivent donc secondairement pour les maladies comme les hépatites, ou alors seul pour des troubles plus légers comme les difficultés à digérer, indigestions et autres.

Enfin, le chardon-marie est souvent utilisé pour prévenir les dommages au foie qui peuvent être occasionnés par une chimiothérapie.

Par ailleurs, les propriétés du chardon-marie contre des maladies qui ne concernent pas le foie comme les troubles rénaux ou le diabète sont aussi en train d'être explorées ; mais nous n'en sommes qu'au début des connaissances dans ce domaine-là.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/08/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/12/2015 - 10h59

Encyclopédie des plantes médicinales, Larousse. www.passeportsante.net

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Phytothérapie : se détoxifier avec 4 plantes Mis à jour le 18/03/2015 - 15h29

Les plantes peuvent vous aider à détoxifier votre organisme et à aborder le printemps en forme . Pour purifier votre organisme en éliminant les substances toxiques accumulées durant l’hiver et optimiser le fonctionnement de vos organes , notamment vo...

Trop mangé ? Les remèdes naturels Publié le 18/04/2017 - 11h31

Une indigestion , rien de plus banal en cette période où les fêtes, retrouvailles et réveillons se succèdent. Pas la peine de se jeter sur la boîte à pharmacie: il existe des solutions naturelles quand on a trop mangé...

Plus d'articles