A chaque type de peau, son fond de teint adapté

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/12/2017 - 10h46
-A +A

Les fonds de teint ne sont plus uniquement des "faiseurs de bonne mine" mais de véritables soins esthétiques pour la peau.

Couvrants, traitants, hydratants, anti-âge ou anti-UV : découvrez le fond de teint qui vous convient et adoptez les bons gestes pour un teint impeccable !

PUB

Un brin de couleur et une poignée d'actifs hydratants

Les peaux sèches ou déshydratées opteront pour un fond de teint à base d'actifs hydratants comme le beurre de karité, les huiles légères et volatiles, les eaux thermales hydratantes. Les associations d'acides de fruits, de vitamine A et provitamine B5 qui favorisent le processus de renouvellement cellulaire sont aussi utiles.

Etudiez donc la composition de votre fond de teint selon votre type de peau - mais surtout, n'oubliez pas de faire pénétrer une base hydratante avant de le poser !

Un soin teinté contre les effets du temps

Sur une peau jeune et bien tendue, le fond de teint laisse le teint lisse et uniforme.  Mais dés l'âge de 40 ans, les rides ou ridules dépassent les capacités d'un fond de teint ordinaire.

Il existe donc des gammes de fonds de teint à effet lifting.
Majoritairement à base de silicone ou de collagène, ils sont particulièrement riches en actifs lissant et en pigments réflecteurs de lumière.
Ils défatiguent votre peau et assurent une réflexion optimale de la lumière afin que petites rides, micro reliefs ou défauts de pigmentation s'estompent !
 

Une protection contre le photo-vieillissement

Hiver comme été, la peau est attaquée par les UVA qui amplifient la production de radicaux libres.

Les fonds de teint sont aussi une protection efficace contre ces méfaits !
Vérifiez que le vôtre contient des filtres anti-UV (un indice de protection solaire est en général indiqué).

Il existe aussi, pour l'été, des fonds de teint qui jouent véritablement un rôle de crème solaire.

En lutte contre les petits défauts 

Rougeurs diffuses, cernes, petits boutons, taches de naissance ou de vieillesse : vous voulez faire disparaître les petits défauts qui vous complexent ?

Les correcteurs de teint sont conçus pour vous.
Plus couvrants que les fonds de teint classiques car plus riches en pigments, et, en général à haute tolérance dermatologique, ils s'attaquent aux défauts même les plus sérieux comme l'acné, les taches, les brûlures ou encore les cicatrices. Leur longue tenue permet de récupérer un teint égal pendant toute la journée.
 

Les conseils du spécialiste 

Tous les dermatologues et les spécialistes vous le diront :

Choisir un fond de teint adapté à son type de peau ne suffit pas à garantir un effet bonne mine ! Il faut, d'abord, savoir l'appliquer.

Conseils d'application du fond de teint.
Les esthéticiennes conseillent, après utilisation du soin habituel en base de maquillage, d'appliquer le fond de teint du bout des doigts par des gestes lissant de l'intérieur vers l'extérieur et de fondre les contours dans le cou, près des oreilles et sur le haut du front pour un résultat naturel.

Mais surtout, il ne faut pas imaginer qu'un fond de teint vous dispense :

  • d'un gommage régulier (pour assurer le renouvellement cellulaire),
  • d'un nettoyage bi-quotidien du visage (pour éviter d'étouffer la peau sous les toxines ou les cellules mortes),
  • ou de l'application d'une crème de jour (le maquillage ne tiendra bien que sur une peau hydratée)!
Initialement publié par Valériane Munoz, journaliste santé le 04/12/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/12/2017 - 10h46
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Beauté : toutes les solutions teint ! Publié le 20/10/2016 - 14h08

Le fond de teint , c'est une étape fondamentale du maquillage, mais qui est difficile à maîtriser. Il y a tellement d'options disponibles que faire le bon choix demande de la réflexion. Mais la bonne option peut réellement transformer votre maquillag...

Plus d'articles