PUBLICITÉ

Chapon truffé aux morilles

Recette crée le 10/12/2007 - 01h00 et mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 09/12/2010 - 16h02
-A +A
Pour :
8 personnes
Type :
plats
Difficulté :
Intermédiaire
Durée :
30 minutes
Ingrédients :
1 chapon 1 petite truffe en boîte Vin blanc 100 g de morilles déshydratées 1 petit pot de crème 1 jaune d'oeuf 10 g de beurre Sel, poivre du moulin
PUB

Préparation du chapon truffé aux morilles

 

La veille

Éliminez le gras visible du chapon autour du croupion. Coupez la truffe en fines rondelles. Incisez la peau près du cou et du croupion, dégagez-la avec l'index et glissez les rondelles de truffes en les répartissant bien.

Enveloppez le chapon dans un papier film. Et gardez-le ainsi au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 

Le lendemain

Préchauffez le four à 210°C (Th 7). Salez et poivrez le chapon. Mettez-le dans un grand plat et enfournez pour 30 minutes.

Rincez bien les morilles. Mettez-les à tremper dans de l'eau tiède.

Versez un peu de vin blanc dans le plat. Baissez le thermostat à 6 (180°C). Cuisez encore 30 minutes en arrosant le chapon plusieurs fois.

Baissez le thermostat à 150°C (5) et cuisez encore 1 heure, toujours en arrosant souvent : rajoutez du vin blanc si nécessaire.

45 minutes avant la fin de la cuisson du chapon, égouttez les morilles. Rincez-les encore. Mettez-les dans une casserole et faites-les étuver pendant 10 minutes à feu très doux. Égouttez-les. Réservez le jus qu'elles ont rendu.

Chauffez un sautoir avec 10 g de beurre, faites revenir doucement les morilles puis ajoutez leur jus réservé. Salez, poivrez, mijotez-les pendant 30 minutes.

Dans un bol, versez la crème fraîche, ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez bien. Versez dans le sautoir des morilles, remuez et cuisez encore doucement 5 minutes. Rectifiez l'assaisonnement.

Sortez le chapon, enveloppez-le d'un papier d'aluminium.

Déglacez son plat de cuisson avec un verre de vin blanc. Faites réduire jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. Rectifiez son assaisonnement.

Dressez le chapon sur un plat. Servez les morilles et la sauce à part.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/12/2007 - 01h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 09/12/2010 - 16h02
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ