• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    14 avis
  • Astuces (0)

Le chalazion : ayez l'oeil !

Le chalazion : ayez l'oeil !

Le chalazion désigne un petit kyste qui se forme à l'intérieur de la paupière. Généralement bénin, il a cependant la fâcheuse tendance à récidiver.

Connaissez-vous le chalazion ?

Le chalazion est dû à l'obstruction du canal d'une des glandes de Meibomius. Celles-ci, au nombre de 25 à 30 par paupière, sécrètent une sorte de sébum qui se mélange aux larmes et participe ainsi à la protection de l'oeil et à la lubrification de la cornée. Le sébum est évacué par un canal microscopique dont l'ouverture se situe entre les racines des cils.

Formation d'un kyste sous la paupière
Si la glande est infectée, le canal se bouche et un kyste peut se former. L'infection peut être provoquée par une bactérie ou un staphylocoque remontant le canal. Le bord de la paupière devient alors rouge, douloureux, et gonfle. L'inflammation peut disparaître spontanément ou former un kyste.

Chalazion : du traitement à...l'intervention chirurgicale

Le traitement initial repose sur des collyres, des antibiotiques et des pommades anti-inflammatoires. Appliqués dès le début du chalazion, ils peuvent contribuer à éviter la formation d'un kyste.

Intervention chirurgicale indolore
Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour déloger le kyste. Celle-ci, indolore et rapide, est recommandée lorsque le nodule provoque une gêne ou engendre une grosseur disgracieuse sur la paupière, laquelle peut, dans certain cas, atteindre la taille d'un petit pois.

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/05/2013
Créé initialement par le 23/03/2004

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services