Le chalazion : ayez l'oeil !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/05/2013 - 14h19
-A +A

Le chalazion désigne un petit kyste qui se forme à l'intérieur de la paupière. Généralement bénin, il a cependant la fâcheuse tendance à récidiver.

PUB

Connaissez-vous le chalazion ?

Le chalazion est dû à l'obstruction du canal d'une des glandes de Meibomius. Celles-ci, au nombre de 25 à 30 par paupière, sécrètent une sorte de sébum qui se mélange aux larmes et participe ainsi à la protection de l'oeil et à la lubrification de la cornée. Le sébum est évacué par un canal microscopique dont l'ouverture se situe entre les racines des cils.

Formation d'un kyste sous la paupière
Si la glande est infectée, le canal se bouche et un kyste peut se former. L'infection peut être provoquée par une bactérie ou un staphylocoque remontant le canal. Le bord de la paupière devient alors rouge, douloureux, et gonfle. L'inflammation peut disparaître spontanément ou former un kyste.

Chalazion : du traitement à...l'intervention chirurgicale

Le traitement initial repose sur des collyres, des antibiotiques et des pommades anti-inflammatoires. Appliqués dès le début du chalazion, ils peuvent contribuer à éviter la formation d'un kyste.

Intervention chirurgicale indolore
Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour déloger le kyste. Celle-ci, indolore et rapide, est recommandée lorsque le nodule provoque une gêne ou engendre une grosseur disgracieuse sur la paupière, laquelle peut, dans certain cas, atteindre la taille d'un petit pois.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 23/03/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/05/2013 - 14h19
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le chalazion de l’enfant : bénin mais récidivant Mis à jour le 03/09/2015 - 17h09

Le chalazion est un petit kyste qui siège à l’intérieur de la paupière. Il est bénin, c’est-à-dire que ce gonflement de la paupière n’est pas dangereux ni pour la vue ni pour la santé. Le point avec le Dr Oliver Laplace, chirurgien ophtalmologiste au...

Du kyste ovarien... au cancer de l'ovaire Publié le 01/08/2016 - 15h28

Le kyste ovarien est une tumeur généralement bénigne. Mais lorsqu'elle se révèle maligne, c'est un cancer de l'ovaire . Si les kystes sont fréquents, heureusement les tumeurs cancéreuses sont rares.

C'est quoi, ce bouton d'acné? Mis à jour le 19/02/2008 - 00h00

On parle beaucoup de l'acné, notamment de ses conséquences esthétiques chez les adolescents et des traitements, mais beaucoup moins de la facon dont se forment les boutons d'acné. Pourquoi existe-t-il des boutons rouges, des boutons noirs, des blancs...

Plus d'articles