Cet été, formez-vous aux gestes de premiers secours !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/06/2015 - 16h51
-A +A

Profitez de l’été pour vous former aux gestes de premiers secours. Savoir détecter les signes d’un arrêt cardiaque, connaître les réflexes d’urgence, utiliser un défibrillateur, sont autant de gestes à la portée de tous qui permettent vraiment de sauver des vies.

PUB

Connaître les gestes de premiers secours pour sauver des vie

Ça peut tomber sur vous, dans un cas comme dans l’autre : vous pouvez être victime (votre survie dépend des compétences des témoins) ou témoin d’un arrêt cardiaque (vous réussissiez à sauver la vie de cette personne). Et ça peut aussi être un de vos proches… !

Selon la Fédération française de cardiologie, 32% des victimes d’une mort subite peuvent être sauvées si les gestes de premiers secours sont immédiatement réalisés : dans l’ordre, appel du 112, massage cardiaque, usage du défibrillateur. Dans le cas contraire, seules 5% des victimes sont sauvées. Il faut bien comprendre que chaque minute compte : en cas d’arrêt cardiaque, une minute de perdue, c’est 10 % de chance de survie en moins. L’objectif est d’agir en urgence pour préserver le cœur et le cerveau, et prévenir des séquelles cardiaques et neurologiques…

Formez-vous aux gestes de premiers secours

Si vous avez envie de vous former aux premiers secours, les Maisons de la Croix-Rouge proposent une formation de 15 heures pour obtenir le Brevet européen de premiers secours. Le cours est accessible à toute personne de plus de 15 ans, et ne coûte que 45 €.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/06/2015 - 16h51

Communiqué de presse de la Fédération française de cardiologie, 17 juin 2015. www.croix-rouge.be

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Arrêt cardiaque, infarctus : le réflexe défibrillateur Publié le 09/09/2015 - 11h06

Lors d'un arrêt cardiaque ou d'un infarctus, les premières minutes sont cruciales. La mise à disposition dans les lieux à haute fréquentation de défibrillateurs, délivrant un choc électrique salvateur, participe donc à sauver des vies. Autant que not...

Mort subite : parlons-en ! Mis à jour le 18/05/2017 - 11h07

La mort subite n’est pas une crise cardiaque, contrairement à ce que l’on croit encore trop souvent. Elle fait 30 victimes chaque jour en Belgique. Et nous pouvons agir ! Mais comment la reconnaître et faire les bons choix ?

Sauver quelqu’un, il faut oser ! Publié le 30/04/2014 - 16h03

Sauver une vie, ce n’est pas donné à tout le monde. Et pourtant, c’est à la portée de tout un chacun. C’est en tout cas la leçon que souhaite donner la Ligue Cardiologique Belge. Pour encourager tout le monde à faire les gestes qui sauvent, elle a ré...

Que faire quand quelqu'un perd connaissance ? Publié le 25/04/2017 - 15h25

Que feriez-vous si vous vous retrouviez face à une personne qui perd connaissance, qui s’écroule, inanimée sur le sol ? Sachez que par définition, une personne qui a perdu connaissance reste allongée, sans bouger, et ne réagit pas à la parole ni au t...

Plus d'articles