Le cerveau et la musique : sont-ils en harmonie ?

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 10/09/2015 - 16h09
-A +A

Apprécier la musique, cela s’apprend, mais c’est aussi quelque chose d’inné. Il suffit d’observer de tout petits enfants écouter une chanson… et danser spontanément. Mieux encore, la musique est aussi davantage qu’un plaisir, un outil pouvant servir très utilement notre cerveau.

PUB

La musique augmente l’intelligence verbale des enfants

C’est prouvé par des études. Les enfants très jeunes entre 4 et 5 ans bénéficiant d’une initiation à la musique possèdent une meilleure compréhension à l’oral ainsi qu’un meilleur raisonnement à partir d’explications orales. Le développement des capacités musicales comme reconnaitre un instrument ou identifier une mélodie semble se transférer aux domaines du raisonnement et du langage. 

La musique pourrait aider le cerveau des enfants dyslexiques

Les enfants dyslexiques semblent souffrir d’une difficulté d’accès à une représentation des sons, d’où leur difficulté à lire, c’est-à-dire à transformer l’écriture en sons. Un entraînement musical travaillant sur les canaux sensoriels et sur le chant ou la pratique d’un instrument contribuerait à renforcer des connexions anormalement sous-développées entre leurs neurones.

Aussi la musique peut-elle devenir un outil thérapeutique pour les orthophonistes. On constate, avec la pratique musicale, une amélioration de la vitesse de lecture, d’attention auditive ainsi que d’autres changements positifs. 

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 10/09/2015 - 16h09

- S Moreno et col. Psychological Science November 2011 vol. 22 no. 11 1425-1433 
- SF Lima, SL Castro. OCTOBER 2011 3.88 · DOI: 10.1037/a0024521
- Habib M. ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 2014, no128, pp. 37-46 
- D. Desguin 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
De la musique pour réparer les cerveaux Mis à jour le 04/03/2008 - 00h00

Après une attaque cérébrale, la rééducation du patient, surtout dans les premiers jours, est cruciale. Des chercheurs finlandais viennent de montrer qu'écouter de la musique pouvait faire partie des stratégies mises en Œuvre pour améliorer les perfor...

La musique adoucit les coeurs Mis à jour le 11/01/2010 - 00h00

Ecouter de la musique est bon pour le moral mais aussi pour le coeur . La musique apaise également la douleur et l'anxiété. Alors n'hésitez pas, écoutez quotidiennement vos musiques préférées...

Utilisez la musique pour moduler vos sentiments Mis à jour le 07/09/2004 - 00h00

Le plaisir, c'est ce que nous recherchons tous en mettant un CD dans un lecteur. Pourtant, si la musique peut être agréable, elle peut en plus se révéler très utile. Et elle fait tellement partie de notre vie que nous n'y pensons pas toujours…

Plus le volume de la musique est élevé, plus on boit Mis à jour le 05/08/2008 - 00h00

Des scientifiques francais ont fait la constatation que plus le volume de la musique est élevé, plus et aussi plus rapidement on consomme son verre. Les hommes qui faisaient partie de cette étude expédiaient leur verre de bière trois minutes plus vit...

Plus d'articles