Le cerveau et les différents types de cancer du cerveau

Mise à jour par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 06/12/2010 - 14h37
-A +A

Le cerveau contrôle la plupart des fonctions de l’organisme.

Des tumeurs peuvent s’y développer à tout moment de la vie. Selon leur nature, les possibilités de traitement et le pronostic de la maladie diffèrent.

PUB

Les systèmes nerveux central (SNC) et périphérique

Dans l’organisme, on distingue le système nerveux central et le système nerveux périphérique :

  • Le système nerveux central (SNC) regroupe le cerveau, le tronc cérébral, le cervelet et la moelle épinière qui transmet l’information entre le cerveau et le reste de l’organisme. L’encéphale correspond à la partie du SNC contenue dans la boîte crânienne (cerveau, tronc cérébral et cervelet).
  • Le système nerveux périphérique regroupe les nerfs et ganglions nerveux qui assurent la transmission des messages entre la moelle épinière et la périphérie (bras, jambes, organes…).

Le cerveau, organe central du SNC

Le cerveau commande la plupart des fonctions du corps : la respiration, la contraction des muscles, les battements du cœur… C’est aussi dans cet organe que sont analysées les informations sensorielles (la vision, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût).

Enfin, le cerveau est le siège de la mémoire, de l’apprentissage et des émotions.

Anatomie

  • Le cerveau pèse environ 1,3 kilos.
  • Il est localisé dans la boîte crânienne et entouré des méninges qui jouent tous deux un rôle protecteur.
  • Il surplombe le cervelet, qui joue un rôle dans la coordination des mouvements, et le tronc cérébral, qui le relie à la moelle épinière.

Fonction

  • Au centre du système nerveux central, le cerveau sert d’ordinateur de bord à l’organisme.
  • Il commande de nom­breuses fonctions telles que la mémoire, les émotions, le comportement, les mouvements…

Une structure complexe

Le cerveau est divisé en deux hémisphères – droit et gauche – qui sont reliés par une structure appelée « corps calleux ». Chaque hémisphère contrôle le fonctionnement de la moitié opposée du corps. Ainsi, l’hémisphère droit contrôle le côté gauche et vice-versa.

Le cerveau est constitué de milliards de cellules regroupées en zones ayant chacune une fonction précise.

On distingue deux principaux types de cellules :

  • Le neurone, l’ouvrier du cerveau : il crée, dirige, contrôle les informations. Les neurones sont organisés en réseaux qui permettent aux messages du cerveau d’être véhiculés vers l’organisme ou d’y recevoir des informations depuis la périphérie.
  • Les cellules gliales entourent les neurones : elles participent notamment à leur développement et à leur nutrition. Elles semblent aussi coopérer avec eux dans les phénomènes d’apprentissage et de transmission d’information. Il existe en réalité plusieurs types de cellules gliales, qui ont chacun des fonctions spécifiques : astrocytes, oligodendrocytes…

 

Initialement publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 21/01/2010 - 01h00 et mis à jour par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 06/12/2010 - 14h37
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sclérose en plaques : achetez le chocolat belge ! Mis à jour le 17/09/2002 - 00h00

L'Opération Chococlef durera jusqu'à la fin du mois de septembre. Menée par la Ligue de la Sclérose en plaques, elle permettra de soutenir leurs actions. Il suffit pour y participer d'acheter les paquets Chococlef en vente dans différents commerces…...

Santé: est-ce que tout vient du ventre? Publié le 01/02/2013 - 18h10

On dit parfois que " tout vient du ventre ". C'est exagéré, mais il est vrai que notre intestin a un grand impact sur notre santé . Même s’il n’a pas encore livré tous ses secrets, on sait aujourd’hui que notre tube digestif est doté d’un système ner...

Paralysés, un espoir de remarcher ? Mis à jour le 22/07/2003 - 00h00

Un exploit vient d'être accompli : refaire marcher des souris paralysées. Ces travaux offrent l'espoir de retrouver une certaine autonomie aux personnes paraplégiques ou tétraplégiques à la suite d'un traumatisme.

Plus d'articles