• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (827)
  • Commentaires (0)

Les céréales complètes: c'est tout bon pour le coeur

Les céréales complètes: c'est tout bon pour le coeur
Une tasse de flocons d'avoine, une petite portion de riz brun, une tranche ou deux de pain de seigle,… Manger 25 grammes de céréales complètes par jour réduit le risque de maladie cardiaque de 15%.

Une équipe de scientifiques américains a analysé l'équivalent de 14 années de bilans nutritionnels et de santé concernant plus de 27.000 hommes âgés de 40 à 75 ans. 33% de leur apport en céréales complètes provenaient des céréales pour le petit déjeuner, 18% du riz brun, 17% du pain complet et 15% des flocons d'avoine.

Dans cette étude, les hommes totalisant la prise de céréales complètes quotidienne la plus élevée - soit près de 40g - ont réduit le risque de maladie cardiaque de 20% par rapport à ceux en consommant le moins (seulement 3g). De plus, les chercheurs ont observé que la prise de 11g de son par jour avait diminué de 30% le risque de maladie cardiaque chez les messieurs qui en consommaient par rapport à ceux qui n'en consommaient pas du tout. Même constat avec la consommation de germes de blé.

Page précédente

Article publié par le 22/03/2005 - 00:00

Sources : Jensen M., American Journal of Clinical Nutrition, December 2004; vol 80: pp 1492-1499.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Diététique

Participez aux discussions les plus actives