• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

La cellulite à tous les âges

La cellulite à tous les âgesla cellulite est en général un souci de femme adulte. pourtant, elle est conditionnée par certains éléments qui remontent jusqu'à l'enfance. certains d'entre eux sont contrôlables, et permettent de diminuer le risque de faire de la cellulite plus tard.

Le risque de cellulite augmente avec le surpoids de l'enfant

Attention, obésité et cellulite sont deux choses différentes. Précisons notamment qu'en cas de cellulite, les cellules graisseuses (ou adipocytes) se situent en superficie de la peau, alors qu'en cas d'obésité, elles sont localisées en profondeur et tendent à s'accumuler autour d'organes tels que le cŒur, le foie ou les intestins, ce qui peut entraîner un risque de complications graves (maladies cardiovasculaires, diabète…). Ainsi, on peut avoir de la cellulite sans être obèse ni même en surpoids et inversement. Mais il faut savoir que le fait d'avoir été en surpoids durant l'enfance augmente le stock d'adipocytes et donc les capacités de l'organisme à stocker des graisses. Or plus on a d'adipocytes, plus le risque de cellulite est accru.

Les changements hormonaux de la puberté

Les adipocytes responsables de la cellulite ont la particularité d'être très réceptifs aux hormones. En d'autres termes, toute modification hormonale déclenche la formation de cellulite. Si on ne peut rien contre la poussée hormonale de la puberté, on peut en revanche conseiller aux jeunes filles de choisir une contraception orale faiblement dosée.
Et si l'on constate l'apparition de cellulite sous pilule, rien n'empêche d'en discuter avec son gynécologue afin de changer de contraception.

Mis à jour par Dr Philippe Presles le 10/07/2008
Créé initialement par le 12/02/2008

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services