Les cellules souches: un espoir pour les patients atteints de leucémie et du cancer de la moelle osseuse

Publié par Dr Peter Mareen le 11/11/2003 - 00h00
-A +A

La transplantation de cellules souches est une arme contre les affections malignes de la moelle osseuse. L'UZ Leuven s'est forgé en un quart de siècle une solide expérience dans ce domaine.

PUB

1.000e transplantation de cellules souches à l'UZ Leuven

L'hématologie est l'étude, notamment, de toutes les affections malignes de la moelle osseuse : leucémies, cancer des ganglions lymphatiques, myélome, etc. Les patients sont actuellement traités principalement par chimiothérapie, complétée dans certains cas par une transplantation de cellules souches. L'UZ Gasthuisberg à Louvain en est à sa millième transplantation.

Qu'est-ce qu'une cellule souche?

Les cellules souches sont des cellules 'toutes puissantes', c'est-à-dire des cellules encore capables de se développer en n'importe quel type de tissu. Elles apparaissent après la fusion de l'ovule et du spermatozoïde. Par la suite, l'ovule fécondé se divisera en cellules qui vont progressivement se spécialiser en cellules et tissus qui constitueront nos organes. Chez les adultes, de petites quantités de cellules souches subsistent dans divers organes. Elles y servent en quelque sorte de pièces de rechange.

Publié par Dr Peter Mareen le 11/11/2003 - 00h00 Schrooten P. Hematologie UZ Leuven viert 1000 stamceltransplantaties. De huisarts 24/9/2003:17.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le don de sang de cordon, encore méconnu Mis à jour le 02/01/2008 - 00h00

En cas de maladie grave de la moelle osseuse, une greffe de cellules souches sanguines s'impose. Si, comme dans la majorité des cas, un donneur compatible est introuvable, la greffe de cellules de cordon offre une solution. Explications.

Don de sang de cordon : à quoi ça sert ? Publié le 22/11/2013 - 16h23

Bébé est bientôt là ? Votre gynécologue vous a peut-être déjà proposé de faire don du sang de cordon de votre bambin après la naissance. À quoi cela sert-il ? Le don de sang de cordon est-il dangereux ou douloureux ? Pouvez-vous refuser ? Quelques él...

Des cellules à tout faire Mis à jour le 09/07/2002 - 00h00

Les propriétés tant recherchées des cellules embryonnaires viennent d'être découvertes dans des cellules adultes. Extraites de la moelle osseuse, elles sont capables de se multiplier puis de se transformer en toutes sortes de tissus de l'organisme.

Plus d'articles