Cataracte et vitamines: les suppléments ne sont pas suffisants!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/11/2010 - 01h00
-A +A

Contre la cataracte, maladie de l'oeil liée au vieillissement, une alimentation riche en fruits et légumes qui apportent des antioxydants est un élément important de la prévention. Une étude (1) vient cependant de montrer que consommer des compléments alimentaires riches en vitamines antioxydantes n'a pas le même effet.

PUB

Vitamines contre le placebo dans la prévention de la cataracte

L'étude en question, toute simple, a consisté à donner à plus de 11000 médecins hommes soit un supplément en vitamines E ou C, soit une pilule qui ne contenait rien. Les personnes testées étaient âgées de 50 ans ou plus. Au bout de huit ans d'étude, 593 cas de cataracte ont été détectées dans le groupe qui recevait de la vitamine C, contre 581 chez ceux qui prenaient un placebo de vitamine C. Dans le groupe qui a reçu de la vitamine E on a compté 579 cas de cataracte, contre 595 chez les personnes qui recevaient un placebo. Dans les deux cas, le bénéfice de prendre des vitamines est donc négligeable.

Quid de l'alimentation contre la cataracte?

Il ne faut pas en déduire que les vitamines ne servent à rien dans la lutte contre la cataracte. En effet, d'autres études ont amplement démontré que les populations qui ont une alimentation riche en fruits et en légumes développent moins de cataractes, tout comme celles qui s'abstiennent de fumer. Se supplémenter en vitamines C et E quand on est un adulte en bonne santé et généralement bien nourri n'apporte pas de précaution supplémentaire. Mieux vaut donc soigner ce qu'il y a dans nos assiettes que nous précipiter sur des pilules!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/11/2010 - 01h00

(1)Christen, W., Archives of ophthalmology, novembre 2010 (2)A. Taylor, Journal of the American College of Nutrition, 1993

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cataracte: quels sont les premiers signes? Publié le 11/09/2012 - 12h49

La cataracte résulte d’une opacification du cristallin. Le nombre de personnes concernées augmente avec l’âge, mais certaines personnes jeunes peuvent être touchées, imposant une opération précoce de la cataracte . Au final, une personne sur deux ser...

Cataracte: nous sommes tous concernés! Mis à jour le 13/12/2005 - 00h00

Actuellement, il n'existe aucun médicament ou remède permettant de prévenir ou d'enrayer une cataracte. Mais certaines précautions permettent de ne pas favoriser l'apparition de cette affection.

La cataracte chez le chien Mis à jour le 06/09/2005 - 00h00

Si votre chien semble ne plus voir correctement, se cogne contre les obstacles se trouvant sur son passage et que sa pupille a perdu sa couleur noire pour devenir blanchâtre, il est certainement atteint de cataracte.

Plus d'articles