Cataracte: nous sommes tous concernés!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 13/12/2005 - 00h00
-A +A

Actuellement, il n'existe aucun médicament ou remède permettant de prévenir ou d'enrayer une cataracte. Mais certaines précautions permettent de ne pas favoriser l'apparition de cette affection.

PUB

Pas uniquement l'avancée en âge

Si l'âge est un des plus importants facteurs de risque de développement d'une cataracte, cette maladie a de nombreuses autres causes: intrusion d'un corps étranger dans l'oeil, lésion de la capsule cristallinienne, forte décharge électrique, exposition aux rayons X, diabète, exposition de l'oeil à une chaleur intense (maladie professionnelle typique des verriers et des fondeurs), tabagisme, etc. La sous-alimentation, les inflammations chroniques à l'intérieur de l'Œil (par exemple à cause du rhumatisme), les médicaments stéroïdes contre l'asthme ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive, l'administration prolongée de cortisone, diverses maladies génétiques (comme la trisomie 21) et les affections métaboliques sont encore d'autres causes possibles de la cataracte.

Un brouillard

Un Œil atteint de cataracte est plus sensible à l'éblouissement, par exemple quand le soleil est vif ou lors de la conduite d'un véhicule le soir ou la nuit. Les couleurs et les contrastes s'affaiblissent de plus en plus. L'acuité visuelle diminue, jusqu'à ce que les patients ne distinguent plus les choses que "comme dans un brouillard ". Une cataracte avancée se décèle à l'oeil nu. En effet, un cristallin sain est transparent, mais s'il est atteint de cataracte, il devient opaque comme du verre dépoli. Autre signe: sur les photos prises avec un flash, les personnes atteintes de cataracte n'ont pas les yeux rouges. N'attendez pas cette extrémité pour consulter un ophtalmologue!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 13/12/2005 - 00h00 Communiqué de presse "La cataracte: symptômes, diagnostic, transmission. Quand la vue se trouble", implant de lentille IOL Tecnis AMO, novembre 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La cataracte chez le chien Mis à jour le 06/09/2005 - 00h00

Si votre chien semble ne plus voir correctement, se cogne contre les obstacles se trouvant sur son passage et que sa pupille a perdu sa couleur noire pour devenir blanchâtre, il est certainement atteint de cataracte.

Cataracte: quels sont les premiers signes? Publié le 11/09/2012 - 12h49

La cataracte résulte d’une opacification du cristallin. Le nombre de personnes concernées augmente avec l’âge, mais certaines personnes jeunes peuvent être touchées, imposant une opération précoce de la cataracte . Au final, une personne sur deux ser...

Cataracte: la chirurgie possible à tout âge Publié le 31/08/2012 - 10h26

Les troubles de la vue liés au vieillissement s'installent souvent de facon insidieuse. Depuis les premières lunettes correctrices de la presbytie (difficulté de voir nettement les objets rapprochés ; maladie due au vieillissement), inéluctables à pa...

Cataracte et vitamines: les suppléments ne sont pas suffisants! Mis à jour le 08/11/2010 - 01h00

Contre la cataracte , maladie de l'oeil liée au vieillissement, une alimentation riche en fruits et légumes qui apportent des antioxydants est un élément important de la prévention. Une étude (1) vient cependant de montrer que consommer des complémen...

Plus d'articles