Cataracte : un collyre pourrait remplacer la chirurgie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/08/2015 - 10h59
-A +A

La chirurgie de la cataracte est l’opération la plus pratiquée dans le monde. Selon des résultats préliminaires, un collyre à base de lanostérol pourrait peut-être un jour remplacer l’intervention chirurgicale. Explications.

PUB

Opération de la cataracte : chirurgie la plus pratiquée en France

La cataracte est liée au vieillissement du cristallin. Avec l’âge, celui-ci devient opaque, affectant la vue. Cette opacification est due au fait que les cellules cristallines à l’intérieur de l’œil se multiplient de moins en moins, remplaçant de plus en plus mal les cellules naturellement abimées qui s’accumulent et entravent le passage de la lumière jusque sur la rétine. Des chercheurs viennent de démontrer qu’une substance dénommée lanostérol était capable d’éliminer les débris cellulaires à l’intérieur du cristallin. Les tests in vitro ayant donné d’excellents résultats, la lanostérol a été incluse dans un collyre appliqué à des chiens atteints de la cataracte. Là encore les résultats sont très encourageants, avec une nette augmentation de la transparence du cristallin et une diminution de la sévérité de cette maladie.

Un collyre comme alternative à l’opération de la cataracte

La prochaine étape va consister à tester ce collyre chez l’homme. Si les effets sont favorables, il représenterait alors une alternative très intéressante à la chirurgie de la cataracte qui consiste à ôter le cristallin opaque par un implant. Même si cette intervention est couramment pratiquée, sous une anesthésie locale et en ambulatoire avec une bonne récupération, l’application d’un collyre  constitue une approche beaucoup plus simple et facile à permettre en œuvre. À suivre donc…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/08/2015 - 10h59

Zhao L. et coll., Nature, Nature (2015), Published online 22 July 2015, doi:10.1038/nature14650, http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature14650.html.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cataracte: quels sont les premiers signes? Publié le 11/09/2012 - 12h49

La cataracte résulte d’une opacification du cristallin. Le nombre de personnes concernées augmente avec l’âge, mais certaines personnes jeunes peuvent être touchées, imposant une opération précoce de la cataracte . Au final, une personne sur deux ser...

La cataracte chez le chien Mis à jour le 06/09/2005 - 00h00

Si votre chien semble ne plus voir correctement, se cogne contre les obstacles se trouvant sur son passage et que sa pupille a perdu sa couleur noire pour devenir blanchâtre, il est certainement atteint de cataracte.

Opération de la cataracte : le point sur les implants Mis à jour le 25/03/2015 - 09h41

Grâce à l’essor de la chirurgie réfractive, la correction des troubles visuels est de plus en plus performante. En raison d’une population vieillissante, l’ opération de la cataracte , qui consiste à remplacer le cristallin par un implant , est l’int...

Cataracte: la chirurgie possible à tout âge Publié le 31/08/2012 - 10h26

Les troubles de la vue liés au vieillissement s'installent souvent de facon insidieuse. Depuis les premières lunettes correctrices de la presbytie (difficulté de voir nettement les objets rapprochés ; maladie due au vieillissement), inéluctables à pa...

Plus d'articles