Cassis

Mise à jour le 13/01/2017 - 16h10
-A +A

Petite baie presque noire, le cassis est le fruit d'un arbrisseau appelé aussi groseillier noir. Il a toujours eu la réputation d'être bénéfique pour la santé. La composition nutritionnelle du cassis justifie cette allégation.

PUB

Cassis : de l'infusion de feuilles au Kir

Le cassissier pousse dans toute l'Europe septentrionale. Cousin de la groseille, il produit des baies groupées en grappe, d'un violet très foncé, presque noires. Elles sont assez aigrelettes comme les groseilles mais d'un parfum encore plus soutenu. Au 12ème siècle, on utilisait les feuilles de cassis en onguent pour guérir la goutte. En 1712, l'abbé Pierre Bailly de Montaran publia "Les propriétés admirables du cassis". Au 18ème siècle, le cassis était considéré comme une véritable panacée. L'infusion de ses feuilles avait la réputation de lutter contre les rhumatismes, les inflammations, les troubles circulatoires, les dysenteries etc. Si bien que tout le monde avait un pied de cassis dans son jardin. Les premières plantations de cassissiers furent faites en 1750 dans le parc du château de Montmiyard, à Dijon.

Le cassis n'est pas seulement cultivé en Bourgogne, mais aussi dans l'Orléanais, en Haute-Savoie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne qui est le plus gros producteur. La plus grande partie de la production de cassis est consacrée à la confiserie et à la fabrication de la célèbre Crème de cassis.

Fragile, le cassis

Le cassis dit "noir de Bourgogne", a des petits grains très foncés et brillants, particulièrement parfumés. Il n'est commercialisé que localement. Les variétés de cassis à gros grains violets, vendues en barquette, sont plus aqueuses ou parfois assez pâteuses.

Comme bien d'autres fruits rouges, le cassis est fragile et il ne se lave pas.

Initialement publié le 25/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 13/01/2017 - 16h10
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vitamine C : surtout, n'en manquez pas ! Publié le 03/11/2016 - 11h18

Toutes les vitamines sont essentielles. La vitamine C est pourtant la mieux connue et l'une des plus populaires. Il faut dire que la vitamine C agit dans toutes les cellules de votre corps.

Hiver : les vitamines qui vous dopent ! Publié le 03/11/2016 - 16h24

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires , de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur...

Vitamines A, E, C, des trésors antioxydants Publié le 16/12/2014 - 16h58

Les vitamines A, E et C possèdent des propriétés antioxydantes indispensables à notre organisme pour se défendre contre les radicaux libres. Où trouver ces vitamines , quelles sont leurs fonctions respectives, et quels sont nos besoins quotidiens ?

Vitamine C : avez-vous votre dose ? Mis à jour le 25/01/2017 - 11h59

Le scorbut, maladie mortelle qui avait disparu depuis le 18ème siècle, fait malheureusement son retour. Des cas ont été observés en Australie et en France. Elle est due à une carence en vitamine C. Mais un simple manque peut avoir des conséquences dé...

Plus d'articles