Les carotènes

Mise à jour le 08/06/2009 - 02h00
-A +A

Les carotènes sont des pigments naturels qui se trouvent dans les végétaux et plus particulièrement dans les fruits et les légumes mais aussi dans certaines algues. Par leur activité antioxydante, ils sont bénéfiques pour la santé.

PUB

Qu'est-ce que les carotènes ?

Les carotènes font partie de la famille des caroténoïdes, qui comprend aussi les xanthophylles et qui sont très répandus dans la nature végétale. Ce sont des pigments qui apportent leurs couleurs aux différents végétaux. Certains d'entre eux sont d'ailleurs utilisés comme colorants alimentaires. Il existe des centaines de carotènes. On est loin encore de les avoir tous explorés mais on sait que certains d'entre eux ont une activité antioxydante particulièrement bénéfique pour la santé car ils interviennent dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Ceux dont on est certain de cette bénéfique activité se nomment bêta carotène, lycopène, lutéine, zéaxanthine, astaxanthine, fucoxanthine.Ils se trouvent essentiellement dans les fruits et les légumes.

Le bêta carotène

Le bêta carotène est le carotène le plus connu et depuis longtemps : il fut découvert en 1881. C'est un précurseur de la vitamine A, ce qui veut dire que dans l'organisme, il se transforme en cette vitamine quand cela est nécessaire. Mais il a en même temps une activité antioxydante. C'est un pigment orange qui se trouve dans la carotte (d'où son nom) mais aussi dans le poivron, les épinards, la laitue, le brocoli, l'abricot et la spiruline.

Initialement publié le 28/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 08/06/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La citrouille : un conte de fées... nutritionnel ! Publié le 28/10/2016 - 15h16

Halloween ! Comment ne pas se laisser happer dans ce monde où la citrouille est reine ? Ce légume courge a cependant plus qu'un intérêt symbolique, c'est aussi un aliment riche de vertus, qui ne se consomme pas uniquement en soupe…

Crème solaire oui, caroténoïdes non ! Mis à jour le 27/05/2003 - 00h00

Les cancers cutanés peuvent être prévenus. Si l'efficacité des crèmes solaires reste discutée, car elles poussent à l'exposition prolongée, une étude australienne démontre que leur application quotidienne retarde l'apparition de lésions cutanées. En...

Plus d'articles