Caries : origine et conséquences

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/12/2017 - 11h56
-A +A

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), la carie dentaire est une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l'être humain. Elle peut atteindre autant les dents de lait que les dents définitives. La carie est une maladie générée par l'interaction de quatre facteurs et se développe selon quatre étapes.

PUB

Le développement d'une carie est le fait de la coexistence de quatre facteurs: la plaque dentaire, le terrain, l'alimentation et le temps.

Caries et plaque dentaire bactérienne

Dans la cavité buccale d'un être humain, plus de 60 espèces de bactéries différentes cohabitent. Ce sont elles qui vont participer à la formation de la plaque bactérienne. Certaines de ces bactéries de type streptocoques et/ou lactobaciles, fabriquent des acides qui peuvent attaquer les tissus minéralisés de la dent et provoquer ainsi l'apparition de caries. Le risque de développer des caries sera d'autant plus grand que le nombre de bactéries présentes en bouche est important.

Le terrain favorable aux caries

Certaines personnes sont plus à même de présenter des caries, on dit qu'elles ont un terrain plus favorable au développement de lésions carieuses. C'est le cas lorsque l'émail des dents est mince et donc moins résistant aux attaques acides de la plaque bactérienne. De la même façon, des dents malpositionnées ou des obturations (amalgames et/ou composites, couronnes) anciennes et dépolies retiendront plus facilement les aliments, rendront le brossage moins efficace et favoriseront la formation de la plaque bactérienne.

Initialement publié le 07/06/2001 - 02h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/12/2017 - 11h56
Notez cet article
PUB
A lire aussi
L'émail dentaire, solide et fragile à la fois Publié le 20/09/2017 - 15h52

L'émail qui recouvre nos dents représente la substance la plus dure de tout notre organisme. Malheureusement, il tend à s'user plus ou moins rapidement... Quels sont les facteurs susceptibles de fragiliser notre émail?

Soigner les caries, sans fraise ? Publié le 26/01/2016 - 11h57

La fraise , c’est l’outil du dentiste qui lui permet de nettoyer les cavités causées par les caries , d’éliminer les parties atteintes de la dent avant de pouvoir les reconstituer. L’opération n’est pas des plus agréables. Et s’il était possible de s...

Réflexes malins pour croquer à belles dents... Mis à jour le 06/12/2005 - 00h00

La prévalence de la carie dentaire à travers le monde est à la baisse, grâce à une meilleure hygiène bucco-dentaire. Cependant, certaines habitudes alimentaires continuent à malmener nos dents. Et ce ne sont pas toujours celles que l'on croit…

Sauve qui peut les dents ! Publié le 09/01/2015 - 16h37

Les boissons d'effort , souvent très riches en sucre, conviennent bien aux sportifs . Mais on craint leurs effets sur les dents ! Les sportifs sont-ils condamnés à choisir entre leur carrière et leurs caries ?

Plus d'articles