Caresses érotiques : pimentez votre vie de couple

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/01/2012 - 10h15
-A +A

Les caresses érotiques, tout le monde en parle et presque tout le monde les pratique, mais elles sont un ingrédient difficile à maîtriser dans la relation érotique. C'est qu'il faut trouver l'équilibre entre l'intensité du désir et la douceur du geste pour éviter un passage trop rapide aux "choses sérieuses"...

PUB

Caresses érotiques : une décision à deux

Les caresses et jeux érotiques, c'est comme un supplice de Tantale que le couple s'infligerait volontairement. Il s'agit de créer et d'entretenir l'excitation pour en profiter aussi longtemps que possible avant l'orgasme, qu'elle appelle mais qui la fait disparaître. Le travail d'équipe constitue le premier élément de la réussite. Décidez à deux et consciemment de prendre l'omnibus de l'amour plutôt que la voie express vers la jouissance. Pas la peine de faire un contrat écrit, ni de minuter vos caresses, mais vérifier que vous êtes sur la même longueur d'ondes est toujours utile pour éviter les frustrations.
Pour éviter d'aller trop vite, trop loin, sortez vos relations des sentiers battus. Les bras, les mollets, le dos, le crâne… Toutes ces zones sont sensibles aux caresses érotiques, mais ne vous entraîneront pas trop vite vers l'inévitable destination.

On peut passer des heures à se faire plaisir ! Si vous avez peur de perdre l'intensité du moment, variez les plaisirs comme le conseille Gérard Leleu dans son best-seller "Le traité des caresses".

Des baisers simples aux morsures profondes en passant par les petits ou grands coups de langues, la bouche peut apporter autant de plaisir à l'embrassé(e) qu'à l'"embrasseur(euse)" ! Les mains aussi ont plus d'un tour dans leur sac. Caresses appuyées de la paume, légères du bout des doigts (ou l'inverse). Caresses du dos et du côté de la main, ou le poing fermé pour mettre en valeur les articulations des doigts : explorez tout !

Se parler par les caresses

Les caresses érotiques sont aussi une manière merveilleuse de garder le contact avec le partenaire. La jouissance, même à deux, demeure un événement solitaire, mais la caresse est avant tout communication. "Quand nous faisons l'amour, j'aime que les caresses remplacent les mots" témoigne Nadine. Un effleurement doux qui veut dire "pas si vite", une griffure qui demande de prolonger la caresse à un endroit bien particulier… C'est tout un langage à deux que vous découvrirez du bout des doigts, pour que le contact érotique ne soit pas seulement physique.
Si malgré tout cela, vous n'êtes pas convaincue de la possibilité d'en rester aux simples caresses pendant des heures, pourquoi ne pas plutôt vous lancer dans les massages ? Ils sont une bonne manière de rencontrer l'épiderme de manière sensuelle. Et la détente qu'ils apportent peut devenir très érotique… tout est une question d'atmosphère.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/03/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/01/2012 - 10h15
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les préliminaires du baiser Mis à jour le 02/05/2006 - 00h00

Embrasser, ce n'est pas seulement mettre sa langue dans la bouche de l'autre (French Kiss ou baiser profond). C'est un peu comme pour l'amour, avant l'acte lui-même, c'est une bonne idée de penser aux préliminaires. Ils rendent le baiser plus voluptu...

7 bonnes raisons d'avoir des fantasmes Mis à jour le 15/03/2010 - 00h00

Les fantasmes font partie de la vie sexuelle . Ils ne sont pas seulement une production de notre imaginaire, ils ont une utilité dans notre fonctionnement amoureux. Donc, pas question d'en avoir honte! Il est plutôt intéressant de comprendre leur rôl...

Plus d'articles